💙💙💙💙💙
Âmes sensibles, s’abstenir.
Amateurs de romans noirs (noir sombre) et prenants, de graphisme impressionnant, foncez sur cette BD librement adaptée du roman de Richard Morgiève : « Le cherokee ».
📓 Septembre 1954 – Panguitch en Utah – Nick Corey, shérif, une vie cabossée, solitaire, meurtrie au plus profond de l’âme…
A seize ans, ses parents sont sauvagement assassinés, et lui, injustement accusé. Il fera quand même 13 mois de prison qui lui en paraitront trente, tellement la violence du milieu le saisit.
Il ne se suicide pas, par amour pour ses parents, et entame une carrière dans l’armée pour finir comme shérif à Panguitch.
C’est un enquêteur hors pair et heureusement, car les évènements se précipitent… Il semblerait que le meurtrier en série qui a tué ses parents réapparaisse, et qu’en même temps, se profile la menace d’une bombe atomique, avec une société secrète de suprémacistes blancs… D’où la venue de Jack White, agent du FBI. Tous les deux vont enquêter.
Deux destins assez semblables, deux hommes qui vont se reconnaitre.
« J’ai pensé me tuer, je me dégoutais…
J’espérais que mes parents imaginaient que j’étais « normal ». Ils ont péri dans un incendie et leur mort est une sorte de punition pour moi…
Vous êtes comme un double, Nick, c’est étrange… »
📓 La noirceur du trait rejoint celle du propos.
Je n’étais pas sûre d’aimer l’histoire, mais je savais déjà que j’irais jusqu’au bout, scotchée par le trait de PF Radice.
Le dessin dans les dégradés, du gris quelquefois lumineux au noir profond accompagne admirablement le scénario. Tout est travaillé dans ce dessin : les personnages, les paysages, les scènes de crime et d’horreur. Les suggérer suffisamment sans exposition excessive.
Seul bémol : je n’ai pas du tout aimé les visages de Nick et Jack. Deux figures rectangulaires, trop semblables…
📓 Une Amérique illustrée par la violence, qui suscite des monstres, qui brise des vies. Même la présence de la Bible (le père de Nick était pasteur), ne change pas les cœurs, n’adoucit pas les âmes.
Même si on le souhaite très fort, même si on y fait très souvent allusion, Dieu ne bénit pas l’Amérique… Bien au contraire !
📓 Énorme coup de cœur pour cette sublime expression du désespoir.
Merci Pierre-François Radice, merci Sarbacane !
Extraits :
📓 « Le meurtre de mes parents m’avait tué et je vivais mort. Celui qui les avait massacrés, avait massacré la vie, la nature, les oiseaux, les brins d’herbe, l’été et l’hiver. »
(…) Accusé de meurtre, j’ai été balancé à 16 ans en prison. L’enfer a duré treize mois qui m’en ont paru trente. Je n’étais plus le même après mon séjour. Je ne voulais plus que mourir mais je ne l’ai pas fait par amour pur mon père et ma mère.
Par la suite, je m’étais mis à voir de temps en temps en noir et blanc, comme pour atténuer la violence. »
📓 « L’expérience ne venait pas avec l’âge mais avec l’attention qu’on prêtait ç ce qu’on faisait. La sagesse accordée aux vieux, c’est des balivernes. Il y avait plein de vieux cons, des divisions, des armées de vieux cons… »
📓 « Alors, même si j’avais la tête du bonhomme qui s’apprête à se faire sauter la cervelle…
Je ne me suiciderai pas pour mes parents.
Et puis, j’avais un but, je ne le savais pas encore, mais j’avais un but… »
📓 « Vous avez été adopté bébé par les Corey, Mildred et Samuel, lui était pasteur. Ils ont été assassinés sauvagement, et vous avez été condamnés pour ce crime, jusqu’à ce qu’un shérif s’intéresse à une bible trouvée dans la chambre d’une femme enceinte assassinée.
Assassinée comme vos parents … La bible appartenait à votre père. »
📓 Jack White
« J’ai pensé me tuer, je me dégoutais…
J’espérais que mes parents imaginaient que j’étais « normal ». Ils ont péri dans un incendie et leur mort est une sorte de punition pour moi…
Vous êtes comme un double, Nick, c’est étrange… »
📓 « Une société secrète de suprémacistes blancs, qui a visiblement bien infiltré les institutions du pays. Des conneries de race blanche, de disciples du Christ et d’idéologie chrétienne débile.
Ce sont des idéologues qui veulent faire tout péter comme les kamikazes japonais… Mais eux ne sont pas aux commandes d’une bombe atomique. »
📓« Par la fenêtre, le Far-West crevait. Il n’y aurait plus que des lignes électriques, des routes et des distributeurs de coca.
Les hommes avaient tout foutu en l’air et continuaient. Faudrait aller sur Mars pour continuer à tout démolir. »
📓 « Jack White s’en est emparé comme il a pu, on s’est passé la bague au doigt.
La lune se cachait comme pour ne pas voir la suite. Tous deux, on regardait nos alliances. C’était si fort et inutile, si beau pour que dalle. »




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire