mardi 13 janvier 2026

💙💙💙💙💙


 

🔫 Björn Diemel est un avocat dévoué à son seul client, le maffieux, Dragan. Il lui est même, corvéable à merci. Cela ne correspond pas tout à fait à son idéal de justice, mais il s’en accommode. Les avantages substantiels compensant largement ses états d’âme…

« Mon boulot, c’était d’utiliser ce système (judiciaire) dans les règles de l’art. Je gagnais mon argent en faisant du bien à des gens mauvais. »

Jusqu’au moment, où sa femme, Katharina, avec qui les différents sont de plus en plus nombreux, le presse de suivre des séances de pleine conscience avec un coach, Joschka Breitner

Björn en comprend parfaitement les principes, y adhère même complètement. Et là, tout bascule…

Car il va falloir choisir entre les temps consacrés à sa fille chérie, Emily, dont il s’occupe après la séparation d’avec Katharina, et son planning dédié jusque-là en totalité au maffieux…

Heureusement « les ilots de plein temps » de la pleine conscience sont là pour Emily. Et malheureusement ( ou pas… 😄) les mêmes « ilots de temps » fonctionnent pour le maffieux, et son environnement…

La pleine conscience serait-elle le meilleur outil pour les assassinats ?

🔫 Un roman jubilatoire, car l’humour et le « pince sans rire » sont permanents, mais aussi addictif. Comment va se débrouiller Björn, avocat dévoué mais pas très courageux, face à la maffia ?

🔫 Je reconnais aussi que c’est la première fois que la pleine conscience me convainc autant. Elle va désormais me servir pour la vie quotidienne sans que je sois tentée le moins du monde par une bascule dans la délinquance…

Je rassure mes proches ! 

Extraits :

🔫 « Je ne suis pas quelqu’un de violent. Au contraire. (…) Et je n’ai tué mon premier homme qu’à 42 ans. (…) Bon, il est vrai qu’une semaine après, j’en étais déjà à presque six meurtres. »

🔫 « La pleine conscience est l’attention neutre et entière portée à l’instant présent »

 🔫 « Mon boulot, c’était d’utiliser ce système (judiciaire) dans les règles de l’art. Je gagnais mon argent en faisant du bien à des gens mauvais. »

🔫 « Grâce à mon aide, Dragan avait pu, en l’espace de quelques années, remplacer son image publique de dealer et de proxénète brutal par celle d’un homme d’affaires passablement respectable. »

 🔫 « Pour ne pas vous noyer dans un océan d’attentes que vous devez remplir, aménagez-vous des ilots de temps personnels. Des lieux protégés dans lesquels vous ne faites que ce qui vous plait, en toute conscience. Là, le « je dois » n’existe pas. Là, seul compte, « je suis » Un ilot de temps n’est pas un endroit mais un espace temporel. »

🔫 « J’avais acheté la propriété avec les subventions agricoles de l’UE pour la plantation d’aubergines bulgares. Une fois qu’on a compris que les subventions publiques ne sont pas attribuées en fonction des besoins mais de l’impudence des requérants, la demande d’aides peut vraiment rendre accro. »

🔫  « Ne focalisez pas votre attention sur ce dit votre interlocuteur, mais sur ce qu’il veut dire. »

 🔫 « La liberté consistait à ne pas faire ce qu’on ne veut pas. »

🔫  « La peur est un mécanisme de protection naturel. Elle peut pousser notre corps à se surpasser. Mais elle peut aussi le paralyser. Juger la peur ne sert à rien. »

🔫 Quand la peur vous saisit, concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez calmement. Sentez votre souffle dans votre corps. (…) Focalisez vos pensées sur votre respiration. Ne jugez pas votre peur. Essayez d’apprécier la situation dans le moment présent. »

 🔫 « Mais à part moi, seules deux autres personnes auraient eu intérêt à tuer Dragan : Boris et Toni. Boris, parce qu’il voulait neutraliser son concurrent. Toni, parce qu’il voulait prendre sa place. »

 🔫 « Le ressentiment est l’expression d’une déception durable. La déception a pu venir de l’extérieur. Mais c’est vous seul qui déciderez combien de temps elle restera en vous. »

🔫  « Il existe un sentiment facile à éveiller et capable de recouvrir tous vos sentiments négatifs. Ce sentiment s’appelle la gratitude. Pensez, en dépit de tout ce qui vous pèse, spontanément à trois choses qui suscitent chez vous la gratitude. Ce peut être le premier rayon de soleil du matin ou votre dernière augmentation ou simplement une bonne conversation. Éprouvez cette gratitude très concrètement. Vous ne pouvez pas être simultanément plein de gratitude et de frustration. »

 🔫 Les bienfaits du sourire

« Votre sourire se prolonge dans toutes les parties de votre corps. Souriez autant que possible intérieurement. »

🔫 « N’accordez de place dans votre vie qu’à ce qui vous fait du bien. Comme des nuages, vous pouvez laisser filer en toute tranquillité au loin des personnes, objets, pensées et conversations qui vous pèsent. A tout instant, vous pouvez vous séparer de tout ce qui ne vous fait pas avancer, vous encombre ou ne vous aide pas. Grâce à cette forme de pleine conscience minimaliste, vous constaterez rapidement que vous pouvez vous suffire à vous-même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire