mardi 11 novembre 2025

💙💙💙💙


 

Dès les premières pages, on retrouve l’humour de nos deux complices de « La Bibliomule de Cordoue » :  Lupano et Chemineau. Mais aussi, la précision de la documentation concernant un fait historique 

📌 1999 à Cap Canaveral – l’échec d’une sonde orbitale

« Au lieu de se mettre sagement en orbite, la sonde entra dans l’atmosphère, fut happée par la force gravitationnelle et grilla comme un moustique sur une raquette électrique un soir d’été. »

📌 Retour au 18ème siècle avec une autre erreur de tir, celle d’un bateau militaire français contre les pirates. Ce qui entraîne sa perte et la prise d’otage de Joseph Dombey, naturaliste ayant réellement vécu durant la seconde partie du 18ème siècle.

C’est lui qui devait apporter le précieux mètre étalon à Washington, et donc le système métrique aux États-Unis. C’est dire si sa mission était essentielle…

Mais son destin malchanceux en a décidé autrement. Les pirates l’emmènent à « Cocagna » le pays de Cocagne, dans les Caraïbes. L’ile sans Dieu, ni maître, aux personnages les plus différents possibles, outranciers et jubilatoires.

Et même au pays de Cocagne, l’ami Dombey demeure un vrai porte-poisse…

📌 On sourit tout en comprenant l’importance d’un seul système métrique en Europe face au système chaotique de poids et de mesures :

« Les savants étaient confrontés à la réforme d'un patchwork de 800 unités de mesure différentes, de la toise à la lieue en passant par le quart et la pinte. Certaines mesures étaient extrêmement basiques : dans le Bordelais du début du 18e siècle, une unité de terre était définie par la portée de la voix d'un homme. Il y avait peu ou pas de standardisation : à Paris, une pinte équivalait à 0,93 litre ; à Saint-Denis, elle équivalait 1,46 litre. Une aune, utilisée pour mesurer le tissu, était basée sur la largeur des métiers à tisser locaux. Ce système chaotique était sujet à la fraude et étouffait le commerce intérieur et extérieur. »

Les pages explicatives à la fin du volume sont passionnantes et pédagogiques.

📌 Ce n’est pas l’énorme coup de cœur de « La bibliomule de Cordoue », mais c’est une BD intéressante et humoristique, avec un scénario et un dessin parfaitement à l’unisson.

 

« Extraits

📌 « Au lieu de se mettre sagement en orbite, la sonde entra dans l’atmosphère, fut happée par la force gravitationnelle et grilla comme un moustique sur une raquette électrique un soir d’été. »

📌 « Après avoir jeté à bas la monarchie, les révolutionnaires ont eu à cœur de tout recenser.

Tout ! Et comme les anciens systèmes de mesure étaient basés sur le pied du roi, et que celui-ci n’a plus de tête depuis l’année dernière…

Il fut décidé qu’un nouveau système de mesure allait être proposé ! »

📌 « _ le système métrique, c’est le triomphe de la science et…

_ Et votre science, mon cher, elle est au service de qui ? je vais vous le dire. Elle est au service des marchands.

Ce qui est en train d’advenir, ce n’est pas le triomphe de la science, c’est le triomphe du commerce. Le monde, livré aux marchands de tapis, le voilà votre progrès !

Votre système métrique, c’est l’outil qu’il manquait aux découpeurs et aux dépeceurs. »

📌 A propos du cachiyouyou découvert par joseph Dombey »

« Notons au passage cette fascinante faculté propre aux occidentaux qui débarquent quelque part de « découvrir » ce que tous les habitants du coin savent déjà. »

📌 A propos du système métrique :

« Au lendemain de la Révolution la Convention veut remettre le monde sur le chemin de la raison.

Donc fini les systèmes de mesure basé sur le pied et le pouce du roi, et toutes les unités de mesure qui en découlent : plus de huit cents rien qu’en France. Et qui varient d’une région à l’autre ! On décide de balancer tout ça à la benne, vive le système métrique ! »

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire