💙💙💙💙
Embarquement immédiat pour la Finlande, le froid et les Esprits…
☃ Une petite fille, Eevi, qui vient de perdre son grand-père, un froid hivernal qui n’en finit pas alors qu’on est au mois de juin… Et, de drôles de personnages surgis de la mythologie finlandaise.
☃ C’est une BD jeunesse qui va charmer les enfants, car le rythme est soutenu, la magie, la douceur toujours présentes.
En même temps, elle parle aux cœurs des plus grands. Car elle évoque la poésie – dans le trait ET le récit – la nature et les saisons, l’ouverture sur la culture finlandaise, l’incompréhension d’une enfant pour la mort.
J’ai découvert avec beaucoup de curiosité les esprits finlandais *, les esprits de l’orge, des céréales, des choux et des racines, de la forêt. Pekko, Rongoteus, l’adorable Agräs, et bien sûr Sämpsä Pellervoinen, l’esprit chargé de réveiller la nature au printemps mais retenu prisonnier par la sorcière Louhi qui a de sombres desseins.
Car Louhi, la maîtresse du royaume des morts, Tuonela, veut désormais régner sur les morts mais aussi sur les vivants.
Et quelle meilleure manière que de recouvrir toute la terre de froid et de neige ? Un nouvel âge de glace ?
Si elle parvient à Tuonela avec ses amis, Eevi parviendra-t-elle à ramener le printemps mais aussi et surtout son papy avec elle ?
☃ Une BD jeunesse particulièrement réussie car intelligente et profonde, en ce sens où elle suscite l’émotion et la réflexion.
Le dessin est original et somptueux. Un trait noir avec des coloris pastel pour les paysages. Voir pages 9 – 41. Des couleurs vives ou plus douces accompagnent harmonieusement l’action. Les personnages sont bien travaillés, un peu surprenants pour les Esprits, mais finalement infiniment attachants.
☃ C’est le premier tome d’une trilogie issue directement du folklore finlandais et je sais que je ne serais pas la seule à attendre la parution des prochains tomes.
Une très belle découverte dont je remercie les Éditions Sarbacane.
☃ *J’ai apprécié aussi l’explication, à la fin du volume, des mythes fenniques baltiques, forgés sur l’observation de la nature. « Au cours des siècles, les mythes ont permis d’expliquer la naissance du monde, les phénomènes naturels, et même les coutumes de la communauté. »
Extraits
☃ « L’’esprit du printemps est retenu prisonnier par une terrible sorcière et qu’il suffit de le libérer pour mettre fin à cet interminable hiver. »
☃ « _Ecoute, Eevi.
Il était temps que je parte.
Tout ce qui est vivant dans le monde finit par mourir, c’est pourquoi, il faut être reconnaissant pour le temps qui nous est offert. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire