mercredi 8 octobre 2025

💙💙💙💙


📌 Magie et poésie dans le quotidien le plus aride, voire binaire, celui de l’informatique ?

Quand le regard personnel transforme la difficulté en plaisir et en écriture lors d’un séminaire de formation.

L’autrice et narratrice écrit à son amie Élodie pour lui expliquer le déroulé de sa formation en tant que programmatrice.

Désormais, Java, Linux, RZo ( MaJaLiZo) font désormais partie de son apprentissage. Entre cours, examens blancs, travail personnel, et complicité avec un autre élève, Éliette Jafflin-Millet imagine l’école dans un vieux château doté d’un grenier mystérieux où l’informatique permet la création de magies.

📌 Et ce n’est pas aussi naïf qu’on pourrait le prétendre en balayant le propos d’un revers de main… Combien de fois ai-je entendu à propos des possibilités de l’informatique : « c’est magique ! »

Si on excepte la technicité de l’informatique, il faut reconnaître en effet, que c’est magique. Revenir à l’époque du crayon, de la calculette, du dictionnaire… Ne pas ouvrir cette formidable fenêtre sur l’extérieur, sur la facilité d’accès aussi…

Ne pas créer également, car l’informatique permet tous les possibles. Hélas,  jusqu’aux dérives les plus dangereuses, comme l’IA appliquée à tout et n’importe quoi.

« Ce livre est dédié à toutes les personnes qui pensent que l’informatique est magique.

Car oui, l’informatique est magique et chacun(e) peut essayer de devenir mage. »

Un sourire épistolaire qui fait du bien ! Une leçon de vie donnée, tout en douceur et en simplicité. 

Merci à Éliette de m'avoir confié ton joli roman.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire