lundi 25 août 2025

💙💙💙💙💙


 


Un beau mois d’aout en Normandie :  trois amies de 16 ans inséparables et passionnées de musique : Alice, Maé et Giulia. Elles partagent les confidences et surtout les questions à propos de l’amour et des garçons.

Alice, la plus mignonne, la plus « délurée » raconte son expérience avec Anton, à ses amies admiratives ou peut-être jalouses…  Anton dont elle rêve tout le temps…

La situation va basculer dramatiquement quand Isaac Dean, rockstar de 33 ans, adulée par les filles, s’installe dans le village.

Quel impact sur la vie adulte ? Enfouir les événements ou les affronter ?

📌 D’abord, j’ai été complètement séduite par la couverture, puis, par les magnifiques pastels qui accompagnent le récit. Un dessin travaillé, précis, dépouillé et centré sur les expressions et les attitudes. Qui suggère plutôt qu’il expose certaines scènes, comme le ventre souillé d’Alice, page 58.

A propos du scénario, je m’attendais à une histoire banale sur l’adolescence. Je l’ai commencé. Et je ne l’ai plus lâché, car l’histoire est à l’image du graphisme : superbe, émouvante et profonde.

📌 L’analyse psychologique, les thèmes de l’adolescence et du monde du show-biz sont traités avec une infinie justesse :

📍- Les apparences sont trompeuses.

Ce n’est pas Alice, que ses amies admirent pour sa séduction auprès des garçons, qui est la plus mature et la plus équilibrée.

Au contraire, elle cherche dans le regard masculin, l’amour qu’elle ne retrouve pas chez sa mère, indifférente à ce qu’elle est. C’est la plus isolée affectivement.

- Le miroir aux alouettes de l’adolescence

Elles partagent, à plus ou moins la même échelle, le besoin absolu de croire en leurs rêves, quitte à transformer la réalité. On l’a tous connu…Miroir aux alouettes dont les étoiles peuvent s’éteindre brutalement…

- Le fossé est énorme entre garçons et filles de 16 ans. Ces dernières cherchent à nourrir leurs rêves, les garçons à satisfaire leurs besoins physiques. Ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes…

📍- L’omerta du show-biz est particulièrement bien décrite. Car tous connaissent la rockstar et son pouvoir de nuisance. Mais personne ne parle, aux groupies de faire attention....  « Tout le monde sait dans le milieu, qu’avec les meufs, ce type… »

📌 Une vraie claque !

Une très belle découverte, émouvante et tellement juste ! 

Merci aux éditions Sarbacane.

 

Extraits

📌 « _ Et ça m’a apporté quoi, franchement ?

Des années que je l’écoute se plaindre de sa mère, des mecs, de ses problèmes.

J’ la laisse dormir dans MON LIT !

Elle vient manger MA bouffe !

JE lui apprends la guitare.

Je lui prête MA guitare (…)

Elle m’a lâchée dès qu’elle a trouvé mieux.

Pourquoi elle se ferait chier avec moi alors qu’elle a tout le monde à ses pieds. Elle m’a juste utilisée. »

 

📌 « Tout le monde sait dans le milieu, qu’avec les meufs, ce type… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire