dimanche 16 mars 2025

💙💙💙💙💙


 


Happée dès les premières pages par le graphisme en noir, blanc et gris. Sombre et lumineux en même temps, qui donne une infinie profondeur aux paysages mais aussi et surtout aux personnages, parfaitement travaillés dans les contrastes, les postures, et dans les expressions.

De véritables tableaux des années 30 en Californie quand les grandes heures du western s’achèvent, que commence l’industrialisation et que la misère se profile avec la crise de 29.

Voir les pages 62 et 63  - 95, 96 et 97 qui illustrent une grande maîtrise du trait noir et blanc sur palette numérique.

🐾L’histoire : Vivienne, une jeune historienne, enceinte jusqu’aux yeux, recherche un certain Red Dust : « Je collecte des témoignages des dernières personnes vivantes ayant connu l’âge d’or du Wild West. »

Elle le retrouve aux fins fonds de la forêt, lui présente la photo d’une jeune femme, Comanche, avant de se faire chasser.  

Les souvenirs sombres refluent sur Red, il cherche à joindre Comanche et son ranch Triple 6, en vain. Vivienne le persuade alors de l’accompagner en voiture jusqu’au Triple 6 dans le Wyoming en évitant les « zones sensibles » : « Quatre états séparent la Californie du Wyoming et vous êtes recherché dans chacun d’entre eux. Avec ma voiture, les détours nécessaires seraient plus courts. »

Qu’attend-elle de Red ? Elle connait beaucoup de choses sur lui, elle n’a pas froid aux yeux et on sent qu’elle poursuit un objectif…

Et lui, qui est-il ? Un ancien chasseur de primes, un défenseur des Indiens, un gentil ou un vrai méchant ?

Dans ce périple sombre traversé par des incendies, par de terribles tempêtes de poussières, par la rencontre émouvante avec Tâche de lune, le vieil indien : « Quand il appuyé sur son bouton pour faire sa photo, je savais déjà que nous étions morts. Il a pris en photo, des fantômes. », on comprend petit à petit qui était Red Dust.

La fin m’a bluffée tant elle est inattendue… Sombre, noire, et pourtant tellement logique compte tenu des personnages et des conditions de vie…

🐾 J’ai aimé le graphisme, le scénario mais aussi les thèmes abordés :

- La profondeur psychologique des personnages, chacun ses forces et ses faiblesses ou ses lâchetés…

- L’arrière -plan sociologique qui illustre la Californie du début du siècle. L’âpreté pour les ressources naturelles, notamment le pétrole, la condition des indiens, et tous ceux qui ont connu une autre vie et ne peuvent se réadapter à des conditions aussi différentes.

Un chef d’œuvre graphique !

Extraits

🐾 « Je travaille pour la bibliothèque du Congrès, je suis historienne. Je collecte des témoignages des dernières personnes vivantes ayant connu l’âge d’or du Wild West. »

🐾 « Quatre états séparent la Californie du Wyoming et vous êtes recherché dans chacun d’entre eux. Avec ma voiture, les détours nécessaires seraient plus courts. »

🐾 « Quand il appuyé sur son bouton pour faire sa photo, je savais déjà que nous étions morts. Il a pris en photo, des fantômes. »

🐾 « Le commandant Wilkinson… Le même qui est mort à la bataille de Sugar Point ?

_Oui, Monsieur ! un vrai chrétien, fier et brave comme la colère de Dieu !

Vous l’avez aussi connu ?

_ Oui. C’est moi qui l’ai abattu. »

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire