💙💙💙💙
Un roman autobiographique original par sa force et en même temps, par la poésie de son écriture.
📌L’autrice raconte avec beaucoup de sensibilité l’émigration vietnamienne, l’histoire de sa grand-mère émigrée en France dans les années 1955 ou 1956, et celle de sa mère. Elle rend un vibrant et émouvant hommage aux anciens, explique l’importance des ascendants : il faut apaiser les fantômes, leur apporter la paix dans une France qui les stigmatise et les ignore. « Les familles savent qu’il ne suffit pas de s’occuper de ses propres ancêtres pour vivre en bonne intelligence avec les morts. Elles adoptent ainsi des fantômes orphelins. Elles créent des relations avec eux, apprennent à les connaître, ils peuvent alors devenir des protecteurs bienveillants. »
📌Une population à part, « exotique », silencieuse et soucieuse de s’intégrer. « Aux noirs et aux arabes : le doute, l’illégitimité. A tous les autres, dont ma part française née en Indochine, le néant. Nous n’existons pas. »
📌Elle reprend aussi avec beaucoup de clarté les événements historiques, l’histoire de la colonisation française. Et dénonce l'emprise de l’occupant, le mépris pour la population et le nombre de morts. Quantité négligeable ou dommages collatéraux inévitables....
La carte de l’Indochine qui présente le Tonkin, Laos, Annam, Cambodge, Cochinchine, de 1887 à 1954 est la bienvenue pour mieux comprendre. Ainsi que celle du Vietnam : Tonkin ( au nord – Hanoï ) - Annam ( partie centrale avec Saïgon au sud ) - Cochinchine ( au sud).
📌On comprend beaucoup mieux après la lecture de ce récit, l’âme vietnamienne, proche des éléments naturels : « Cinq éléments subdivisent tout ce qui nous entoure et nous composent nous-mêmes, on les appelle « mouvements ». Il s’agit du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l’Eau. Cinq phases d’un même cycle, cinq potentialités de changement, inhérentes à tout phénomène. Chacun de ces éléments est lié à un organe : Le Bois au foie, le Feu au cœur, la Terre à l’estomac, le Métal aux poumons et l’Eau aux reins. »
Une belle découverte !💙
Merci à Babélio et aux éditions les Avrils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire