dimanche 23 février 2025

💙💙💙💙

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Murphy ?

« La loi de l’emmerdement maximal. Ça dit que si une catastrophe peut arriver, alors elle finira forcément par arriver. Par exemple, si une tartine beurrée tombe, la loi de Murphy annonce qu’elle s’écrasera inévitablement du côté beurré. C’est ce que ma femme a voulu tester cette nuit. Sauf que la tartine n’est pas retombée. C’est drôle, non ? »

🍞C’est le sujet principal de ce roman traité comme une pièce de théâtre : « Unité de lieu, unité de temps, unité d’action : la méthode a fait ses preuves. »

Un salon bobo, « votant à gauche, vivant à droite. ».  Et « au milieu de la pièce, il y a une tartine beurrée collée au plafond. »

Une crémaillère bien arrosée, un réveil difficile, très difficile, puisque les « emmerdements » vont se cumuler pour les deux personnages, Jean-Luc Godart (avec un T comme un des Dupont dans Tintin ) et sa femme Anna.

Un plombier, des toilettes bouchées, des livreurs, des déménageurs… Pourtant, ni JL, ni Anna ne se rappellent les avoir appelés… Puis la police, le voisin de palier…

🍞 Un récit efficace et humoristique sur le thème de l’Emmerdement, presque au sens philosophique du terme :   « Il faut considérer que l’emmerdement n’est qu’un ressenti subjectif. Il faut s’appliquer non pas à nier l’existence de l’emmerdement, mais à réévaluer son importance dans notre vie. »

🍞 Sur le thème du couple, illustré par Jean-Luc et Anna : le contraste entre leurs relations volontairement agressives et la réalité de leur attachement l’un à l’autre.

🍞 Le ton de l’auteur volontairement sentencieux est jubilatoire.  Il accompagne admirablement cette série d’embrouilles incompréhensibles pour nos deux personnages centraux.

Souvent, l’auteur interpelle « son maigre lectorat », créant ainsi une véritable proximité avec son lecteur.

Caricatural, juste ce qu’il faut pour sourire et rire.

C’est drôle et souvent grinçant. Une lecture agréable, qui change de nos récits souvent bien graves et dramatiques !

Une belle récréation littéraire ! 

Merci à NetGalley  et aux éditions Buchet-Chastel. 💙

 

Extraits :

🍞« Les emmerdements sont la force noire qui régit l’univers, et le petit récit qui va suivre se propose d’en être la plaisante illustration »

🍞« Unité de lieu, unité de temps, unité d’action : la méthode a fait ses preuves. »

🍞 « votant à gauche, vivant à droite. »

🍞« Jean-Luc Godart, psychologue clinicien. Son visage au sourire détartré de frais… »

🍞 « Il faut considérer que l’emmerdement n’est qu’un ressenti subjectif. Il faut s’appliquer non pas à nier l’existence de l’emmerdement, mais à réévaluer son importance dans notre vie. »

 🍞 « _ Tu te serais vue, ma pauvre. Orgasme floral.

_ Pitoyable

_ Pas autant que ta réaction »

 🍞 « On l’appelle la loi de Murphy (La loi de Murphy est parfois exprimée par l'adage « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal, et au pire moment) ou encore la loi de l’emmerdement maximal. Ça dit que si une catastrophe peut arriver, alors elle finira forcément par arriver. Par exemple, si une tartine beurrée tombe, la loi de Murphy annonce qu’elle s’écrasera inévitablement du côté beurré. C’est ce que ma femme a voulu tester cette nuit. Sauf que la tartine n’est pas retombée. C’est drôle, non ? »

 🍞 « C’est quoi, ça ? grimace Anna

_ un hamster, fait JL, le regard perdu. Il m’a mordu, il est méchant, je l’ai appelé Josette.

_ Comme ma mère ? »

🍞 « Pour les lecteurs et les lectrices qui ne posséderaient pas la référence, et que ne juge pas, car je ne peux pas me permettre de vexer qui que ce soit dans mon maigre lectorat… »

🍞 « Comme disait l’autre, le couple, c’est résoudre à deux, les problèmes qu’on n’aurait jamais eu tout seul. »

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire