💙💙💙💙💙
Un chat noir, chanteur de blues, pour raconter la vie de Jesse Owens… Signe de malheur ou de bonne fortune ?
🏃 Plutôt de bonheur, même si l’époque est difficile quand on nait dans une famille noire, en Alabama en septembre 1913, qu’on connaitra la crise de 29 et la montée du fascisme allemand avec les jeux de Berlin où Jesse s’est brillamment illustré.
Donc, c’est notre ami, Essej, le chat noir qui parle de Jesse avec beaucoup d’amour et d’humour, et souvent, le tire des pires situations.
Un petit garçon qui marche à 5 mois, toujours en train de courir car il a peur des animaux de la ferme : le campagnol, l’oie, le bouc…
Un petit garçon qui porte
les lourds souvenirs de son grand-père, esclave dans les champs de coton du sud,
des agressions du KKK contre les maisons des noirs.
« Ce furent les souvenirs les plus terrifiants de l’enfance de Jesse…
Des souvenirs auxquels il ne parviendrait jamais à s’échapper. »
La crise de 29 aux USA fait partir les Owens dans l’Ohio. « Dans le sud, l’extrême pauvreté provoqua des vagues de migration vers le nord du pays… Cleveland, capitale de l’Ohio, était l’une des villes où trouver du travail, dans les usines automobiles. »
Un gamin, un adolescent, un jeune homme toujours en train de courir, même quand il doit fuir le lit de sa future femme, menacé par le papa de celle-ci.
Un policier, Larry, entraineur d’athlétisme, discerne le formidable potentiel de Jesse et l’entraîne alors régulièrement.
Il est sélectionné pour les jeux de Berlin en 1936, et fin prêt… Il battra tous ses concurrents. Quatre médailles d’or qui suscitent l’horreur du führer : le champion allemand, Luz, un aryen, vaincu par un noir…
C’est aussi le départ d’une belle amitié avec Luz, admiratif et sincère quand il lui serre la main : « Félicitations, Jesse, du plus profond de mon cœur ! Personne n’est aussi grand que toi ! »
Comme quoi le sport peut vraiment rapprocher des êtres sincères.
🏃 En arrière- plan, la politique raciale des USA n’a rien à envier aux nazis. Quelques détails significatifs : Jesse, lors de la traversée vers Berlin, devra loger dans les ponts inférieurs contrairement aux athlètes blancs. Franklin Roosevelt, a son retour victorieux, refusera de le recevoir…
🏃 J’ai aimé aussi la personnalité de Jesse : toujours positif, humble, amical et sincère.
🏃 Le graphisme est somptueux, inoubliable. Un travail d’impressionniste qui fait de chaque page, une aquarelle.
🏃 Précision de la biographie, humour et tendresse, dessin impressionnant : un gros coup de cœur !
Extraits
🏃 « Nous chantons pour ne pas pleurer. »
🏃 « Ce furent les souvenirs les plus terrifiants de l’enfance de Jesse… Des souvenirs auxquels il ne parviendrait jamais à s’échapper. »
🏃 « Dans le sud, l’extrême pauvreté provoqua des vagues de migration vers le nord du pays… Cleveland, capitale de l’Ohio, était l’une des villes où trouver du travail, dans les usines automobiles. »
🏃 L'allemand Luz mourra en 1943 en Sicile et il a écrit cette très belle phrase dans une lettre à J. Owens :
" Une fois la guerre finie, va voir mon fils et dis-lui qui était son père, je t'en prie, Jesse, raconte-lui comment deux hommes, sur cette terre, peuvent être amis "