💙💙💙💙
Une fable grinçante.
« On va faire un beau film ! » Il s’intitulera « Les servitudes silencieuses » avec Louis Garel et Mélanie Laurent, cela vous parle ?
🎥 Boris entame son journal, il a besoin d’écrire sa joie, sa fierté. Son scénario « Les servitudes silencieuses », film d’auteur en noir et blanc, est accueilli avec enthousiasme par un producteur. Désormais, il reste à satisfaire les commanditaires.
En même temps, une jeune prof universitaire dans le cinéma, Aurélie, tombe sous son charme.
La vie est belle !
Mais petit à petit, les concessions s’enchaînent : il renonce au noir et blanc, il renonce aux acteurs choisis, son film d’auteur prend l’eau…
A chaque demande de modification du scénario de la part des producteurs, il se jure de refuser, de dire « non ».
« Je m’en veux de n’avoir pas quitté la table. J’aurais dû le faire. Pour marquer ma désapprobation. Pour le geste. Pour l’honneur. Quitte à reprendre le débat sereinement plus tard. Au lieu de ça, corseté dans une politesse maladive qui aura pourri ma vie entière, je suis resté jusqu’au bout, buvant comme on dit le calice jusqu’à la lie. »
A chaque fois pourtant, il accepte en se convaincant que leurs demandes sont justifiées, voire bénéfiques.
D’autant plus, qu’il ne dit pas la vérité à Aurélie, ni au fils d’un ami qui prépare l’affiche du film, ni à ceux qui organisent un festival autour des deux acteurs pressentis lors du scénario de base…
De concessions en dissimulations, en mensonges, il risque de tout perdre…
🎥 Avec beaucoup de talent et d’humour grinçant, Fabrice Caro maîtrise parfaitement l’auto-dérision de son personnage. Car, tout en se persuadant qu’il a bien fait d’accepter les demandes injustifiées des autres, il sait qu’il est faible, qu’il manque de caractère.
Un loser lucide et attachant qui retombe toujours dans ses travers.
🎥 Un roman passionnant par la culture cinématographique de Fabrice Caro, et par la réflexion sur l’opposition entre cinéma d’auteurs et "comédies commerciales- navets". Encore une fois, l’auteur appuie sur le trait, mais c’est plutôt jubilatoire que caricatural.
Un excellent moment de lecture avec un scénario bien tendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire