mercredi 13 novembre 2024

💙💙💙💙

 
Un premier roman dystopique qui se lit d’une traite.

📌 Un drôle de monde, où l’eau et l’énergie sont rationnées pour la majorité des habitants, une drôle de société où les femmes ont perdu tous leurs droits.  

Un seul avenir les attend : être une épouse dévouée à son mari, à ses enfants, à l’entretien de la maison. La soumission est le maître mot,  et celles qui refusent, se retrouvent au ban de la société dans des communautés fantômes et misérables.

📌 Dans un scénario maitrisé et bien tendu, l’autrice raconte l’histoire d’Irvy. Une jeune fille de 18 ans, qui se résout à passer son diplôme « d’Arts Ménagers » ( le seul accessible aux filles, et « utile ») alors qu’elle est passionnée de mécanique.

Un mariage est arrangé par la riche et arrogante famille d’’Urvoy avec la sienne : elle devra épouser le fils Créon. Un homme détestable, brutal et narcissique.  

La découverte d’une malle de livres dans son grenier, d’un écrit de sa grand-mère ( personnage honni dans sa famille)  et un séjour chez les d’Urvoy vont changer le parcours d’Irvy qui semblait toute tracé.

📌 Un excellent roman dont les pages se tournent toutes seules. Difficile de le lâcher avant de savoir ce qu’il adviendra d’Irvy et de sa famille. L’écriture est simple, précise et fluide.

Seul bémol : le manichéisme des personnages.

📌Cela n’empêche, c’est un bon moment de lecture où les problèmes de féminisme, d’environnement et d’injustice sociale, de sororité  sont finement traités.

Un premier roman prometteur.💙


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire