💙💙💙💙
Une BD sur un sujet fort et sensible, traité toute en douceur et en émotion. |
📌Biarritz – 1965 – Un couple de quadra d’origine allemande. Franz est la recherche d’une maison, d’une femme qu’il a connue durant la guerre. Quand Léo ( Léocadie) leur ouvre et parle avec eux, elle apprend aussi que Félix, jeune soldat allemand et son amour de jeunesse, est mort en Russie.
📌 L’autrice s’est inspirée de l’histoire de sa grand-mère, Léo, depuis l’occupation de son village en 1942, jusqu’à maintenant.
Celle de son amour avec Félix, des regards de travers sur Léo, mais aussi, et c’est émouvant, du besoin des plus jeunes, d’aimer, de vivre, quelles que soient les conditions extérieures. Sans oublier en 1945, la tonte des femmes pour « collaboration horizontale ».
📌 Un portrait très attachant que celui de Léo. Cassée par les événements, mais volontaire, résiliente, et toujours fidèle au souvenir de son premier amour.
📌 Un récit touchant et profond. Accentué par la construction graphique : des intercalaires transparents avec des photos déchirées qui illustrent à merveille le titre : « Léo en petits morceaux ».
Les paysages sont de belles aquarelles et le dessin accentue avec justesse, les expressions des personnages.
Une vraie réussite ! Je retiens le nom de cette autrice-graphiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire