💙💙💙💙
![]() |
En un premier temps, le graphisme de la couverture m’a séduite. Sur un fond pastel, l’ombre d’une femme agenouillée devant un enfant. L’image de l’amour et de l’attention maternelle.
📌 Octobre 1949 – Les Açores - « L’ile est ton nid, l’océan te borde. »
Marcel Cerdan, « le bombardier marocain » vient de périr dans un crash d’avion.
Casablanca – 1924 – l’enfance de Marcel. Un petit garçon qui rêve de foot, que son père brutal et autoritaire oblige à boxer car il a discerné le potentiel du gamin. Une mère aimante et attentive, dont il est très proche, mais qui n’a pas le droit à la parole.
Marcel rejoint un club de boxe, découvre la camaraderie, s’entraîne et ne perd aucun match.
1941 - Ce n’est pas uniquement un boxeur, un jeune homme qui aime les copains et les filles. Il a envie de servir la France et rejoint, à sa manière, la Résistance : continuer les tournois et reverser une partie de ses gains à la Résistance.
1946 – Marcel est marié, amoureux de sa femme même s’il a reconnu un enfant adultérin. Les gants, la force de la boxe, mais surtout un homme fiable, chaleureux et engagé. Un « gentil », un homme de cœur…
Il restera attaché et attentif à sa femme, Marinette et à ses trois fils, quand il rencontre Édith Piaf, en juillet 1946.
📌C’est une BD passionnante pour le portrait fidèle qu’elle trace de Marcel Cerdan dont je ne connaissais – je l’avoue – que la figure du boxeur et l’idylle avec Piaf.
Pas forcément quelqu’un dont l’histoire m’intéressait…
Un vrai personnage de dramaturgie, à la vie pleine et courte. Un bonhomme intéressant !
Comme quoi, la lecture nous ouvre les portes de la connaissance, et ferme celles des idées toutes faites.
Merci aux éditions Delcourt et à Netgalley pour ce moment de lecture passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire