💙💙💙💙
Une BD intelligente, qui fait du bien et se lit d’une traite.
Dans le Missouri en 1860 - Simon ou « cervelle d’oiseau » est un gamin gentil, attachant, mais pas spécialement doué pour les études. Son instit, Miss Rogers, qui l’aime beaucoup, lui octroie d’office son diplôme et lui conseille « d’explorer le monde, de déployer tes ailes. »
En cherchant alors ce qu’il pourrait faire, il comprend vite qu’en achetant 1000 dindes dans son village pour une somme raisonnable, il pourra les revendre 25 fois plus cher à Denver, où les gens ont faim.
« Mr Buffey m’a expliqué que Denver est la plus grosse ville champignon de l’Ouest. Que ses rues sont pratiquement pavées d’or, mais qu’on y a faim. Et que des dindes comme celles-ci s’y vendraient bien 5 dollars pièce. »
Il est malin et sait d’instinct, négocier et compter. Il récupère les mules (celles qu’il chérit au quotidien), et un chariot auprès de sa famille d’adoption, un financement avec une associée (miss Rogers), et un muletier en la personne d’un brave bougre, Mr Peece, accro à la boisson.
Il est prêt pour un long périple vers l’Ouest, avec les 1000 dindes….
Environ 1000 km, du Missouri au Colorado, les plaines du Kansas et les Rocheuses… Sacré challenge que les plus raisonnables ne voudraient surtout pas entreprendre.
En chemin, ils vont croiser Jo, une esclave en fuite et Lizzie, une jeune orpheline traumatisée par la mort de sa famille.
Mais le périple n’est pas de tout repos, car les dindes sont un bon magot et certains vont chercher à le récupérer.
Bien sûr, c’est plein de bons sentiments. Mais à aucun moment, ce n’est caricatural. Chacun a ses défauts, mais aussi ses coups de génie pour sauver le groupe et l’épopée des dindes…
Et mine de rien, des thèmes essentiels sont abordés comme l’esclavage, la condition des indiens, la vie misérable et dangereuse des fermiers, mais surtout l’amitié et l’humanité.
J’ai beaucoup aimé le portrait de Miss Rogers, l’instit, lucide et bienveillante : Simon ne sera jamais un intello mais il a tellement d’autres qualités pour être heureux dans la vie !
Léonie Bischoff a parfaitement adapté le roman de Kathleen Karr en scénario et graphisme. Le dessin est simple, centré sur les attitudes et les expressions des personnages, riche de détails et joliment colorisé.
Un bon moment de lecture pour les plus jeunes mais aussi pour les grands !
Une BD lumineuse, pleine d’humour et de tendresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire