mardi 12 décembre 2023

 💙💙💙💙


 

L’humanité du chien, ça vous parle ? Ou au contraire,  vous trouvez cette question ridicule ?

Pourtant, cette belle fable de Seishû Hase le démontre admirablement.

 

L’histoire de Tamon (le chien), de son périple d’Iwate, marqué par le tsunami, au nord,  vers le sud du Japon, soit un peu plus de mille km. Où il croisera les vies d’un petit délinquant, d’un braqueur, d’un passionné de course en montagne, d’une prostituée ou d’un vieux chasseur gravement malade.

Ceux qui partagent un bout de vie avec Tamon jouissent d’un moment de paix, d’affection et de consolation. Dans des vies souvent difficiles, voire brisées.

Il représente un « mamorigami », un ange gardien, un chien douceur et protection.

Que cherche Tamon ou plutôt qui cherche t’il à rejoindre au sud ?

Un chien qui fait du bien à tous ceux qu’il rencontre, même dans des situations extrêmes comme celle du vieillard malade, Yaichi.

« Yaichi était persuadé que c’était parce que le chien avait flairé l’odeur de la solitude et de la mort. Etait-il possible qu’il ait interrompu sa quête des siens pour rester auprès de lui, soulager sa solitude et attendre près de lui, le moment de sa mort inéluctable ? »

Ce roman met particulièrement en valeur la nature de notre ami à quatre pattes : l’affection sincère et désintéressée, l’empathie, l’absence de jugements et la fidélité.

Ce n’est pas mièvre mais au contraire, bien observé, juste et sensible.

L’analyse psychologique des humains est plutôt fine. L’autrice a choisi de façon très classique des situations très différentes afin de bien monter le côté résilient et salvateur de Tamon pour chaque personnage rencontré.  Qu’il s’agisse du braqueur, de la prostituée, de Taiki et Sae (une simple vie de couple qui dérape lentement mais sûrement).  Un homme gentil, mais sans réflexion, qui charge sa femme de travail : Ce n’est pas un mauvais cheval, mais une femme ne peut pas être heureuse avec lui. (…) Il est devenu adulte en gardant la mentalité d’un gosse. »

Si vous aimez les animaux, vous passerez un très bon moment de lecture. En revanche, prévoyez peut-être quelques mouchoirs en papier. 😊

Bien sûr, c’est une fable, donc les traits sont accentués. Je n’ai surtout pas dit caricaturés. En ce qui me concerne : récit concernant des animaux + littérature japonaise, je suis tout de suite partante, et la plupart du temps, séduite.

 

Merci à Hélène D de m’avoir conseillé ce livre.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire