samedi 30 décembre 2023

💙💙💙💙


 

Déjà, la couverture très réussie interpelle le lecteur curieux…

Évocatrice des cris d’hommes et de femmes, du feu, assimilé à la chevelure quand la tête n’est pas recouverte. Les cheveux, flammes de résistance et de liberté…

 

Bel hommage rendu à Masha Amini (cela fait un an qu’elle est morte) avec cette BD.  Faire comprendre aux lecteurs tous les éléments de la révolte iranienne en expliquant les faits, l’historique, l’ADN de la population : « un régime de fer, un peuple qui résiste ».

Le sens du martyr est particulièrement bien analysé, notamment avec « le dialogue des morts ».

 

Je me suis ennuyée sur la première partie : « les évènements », simplement car je les connaissais bien. Mais il était utile de rappeler les faits, de comprendre la nature du titre, le slogan féministe kurde scandé par les étudiants(es) : « Femme, vie, liberté »

En revanche, j’ai infiniment apprécié les deux autres parties. Ouvrage tellement riche en textes, en dessins qu’il est difficile à résumer. Il faut le lire et le prêter à ceux qui nous entourent.

Le graphisme est très varié : couleurs ou noir et blanc, et styles très différents. Ce qui est plutôt logique puisqu’il s’agit de différentes histoires avec de nombreux dessinateurs. Et en même temps, la mise en page demeure rigoureuse. Chaque histoire est présentée de la même façon : le titre sur la page de gauche en lettres rouges et le dessin, sur la page de droite. Sur fond rouge également.

 

Une BD qui permet de comprendre, qui touche au cœur, qui touche aux tripes.

Une BD, véritable ouvrage de référence, pour qui veut appréhender en profondeur l’Iran. Une habitude chez Marjane Satrapi.😀

Une grande réussite !

 

BD lue dans le cadre du Prix BD Fnac / France inter

Je remercie L’Iconoclaste, la Fnac et France Inter de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire