mercredi 18 octobre 2023

                                                                   💙💙💙💙


Un feel good intelligent et humoristique. Peut-être pas si fréquent, non ?

L’histoire en alternance de Lili, Elise et Edouard. Edouard, c’est le chien. Mais il est important dans ces deux histoires. Celui qui est recueilli, qui sera abandonné… Ou pas…

Lili, jeune maman, donne naissance à une petite prématurée. Mais aussi à la culpabilité, à l’angoisse, au manque…

« Sa chambre. A la place du lit, un trou, à la place du bureau, un trou. A la place de mon cœur, un trou. »

J’ai aimé la façon d’aborder les problèmes entre les  mamans, dont les bébés restent hospitalisés. Notamment celui du baby-blues. En parler ensemble, permet de le relativiser et ensuite, d’en rire. Un phénomène naturel…

 « _ J’ai pleuré quand ma mère m’a apporté des culottes propres.

_ Moi, quand la boulangère m’a annoncé que les chouquettes étaient en promo.(…)

_ J’ai voulu divorcer parce que mon mari avait sept minutes de retard. »

Elise, la cinquantaine.  Le « petit dernier » vient de quitter le nid pour étudier. Elle se retrouve seule, avec le chien… Seule et vide. Il faut « s’occuper » occuper la tête.

L’humour prend le relais de la gravité, avec beaucoup de réalisme, de vécu. Elle reprend donc une activité physique : « Ce soir, je découvre des muscles dont j’ignorais l’existence. »

Le thème de la dépendance affective envers les gens aimés, essentiels, aux yeux d’Elise est particulièrement bien analysé.  Sa prof de danse qui est devenue une amie, lui dit : « Bientôt, tu n’attendras plus des autres qu’ils te rendent heureux. »


Graphisme simple mais juste et précis. Coloré et gai. Concentré sur l’expression des visages.

Sous ce graphisme léger et ces dialogues courts et directs, sont abordés des sujets graves et intemporels : l’amour maternel, la notion de responsabilité, de culpabilité, de dépendance affective.

Egalement la nécessité de bienveillance, d’indulgence envers soi-même.

La psy : «Jamais, vous n’oseriez faire de tels reproches à quelqu’un d’autre. Mais à vous oui ! »

Le ton est très juste. Toutes les mamans du monde se reconnaissent dans les remarques, les angoisses, les crises de fou rire.

Une vraie réussite !

 

Merci à Netgalley et aux Editions « la boîte à bulles » de m’avoir permis de découvrir cette BD tirée du roman de Virginie Grimaldi : "Et que ne durent que les moments doux".

 

La boîte à bulles. A paraître le 2 novembre

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire