lundi 16 octobre 2023

                                                                 💙💙💙💙

 


« La Turquie n’était pas seulement en guerre ouverte contre les combattants du PPK. Elle était en guerre ouverte contre les droits de l’homme. » 

En arrière fond de cet excellent roman, l’analyse passionnante de la Turquie  au début du 21ème siècle.

2016 en Turquie - Un couple d’universitaires, Göktay, sa femme Ayla et leur petite fille.

Ayla, militante dans  sa jeunesse, recherche maintenant le confort de sa famille, la préservation d’un cocon autour de l’enfant. Göktay poursuit seul l’engagement politique, signe une nouvelle pétition pour la paix  et se retrouve en prison.

Le monde s’écroule pour sa femme qui éprouve surtout de la colère. Comment a-t-il pu les mettre en danger ainsi ? Car son geste menace désormais toute la famille…

Au fil des rencontres et de la résistance farouche de son mari, Ayla va petit à petit comprendre et le soutenir.

J’ai infiniment aimé ce récit sans jugement sur les citoyens turcs. Prisonniers de la peur ou de la manipulation qu’exerce le régime,  comme la jeune musulmane Fatma. Elle soutient Erdogan, voyant en lui, le chantre de l’Islam politique, qu’elle juge tolérant, en un premier temps.

J’ai retrouvé aussi avec grand plaisir la puissance de l’écriture de Delphine Minoui. En effet, elle est aussi l’auteur de « Les passeurs de livres de Daraya » qui se déroule en Syrie. La préservation d’un espace de paix, d’humanité et d’ouverture avec la sauvegarde d’une bibliothèque, alors que la violence et les bombes menacent chacun.

Dans « l’alphabet du silence », les voix, les écrits  des intellectuels  sont également  à éradiquer, à faire rentrer dans le rang de la soumission.

Face à l’oppression de plus en plus présente, de moins en moins masquée, tous les moyens de résister sont utilisés. Y compris les dessins que Göktay griffonne en prison et qu’il parvient à transmettre à sa femme.

La force du silence qui résiste, la force des dessins qui décrivent une situation.

« Le silence est un espace (…) qu’aucune dictature ne pourra jamais atteindre. »

 

C’est aussi le message d’espoir de l’autrice. Les hommes épris de démocratie, de paix seront toujours présents, trouveront toujours le chemin de l’humanité, même au péril de leur vie.

La liberté, la paix, la démocratie ont un prix.

 

En mai 2023 avaient lieu les élections présidentielles. Ce livre est paru en avril 2023 tandis que beaucoup espérait à l’intérieur et à l’extérieur du pays, une défaite de Recep Tayyip Erdogan… Hélas !...

Harmonie parfaite entre un roman, son suspens, et l’analyse de l’environnement politique.

Des romans qui nous ouvrent les yeux, qui nous grandissent.

Merci Delphine Minoui !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire