mardi 5 septembre 2023

                                                                    💙💙💙💙

 


 

Une enquête précise, pédagogique, et toujours une petite pointe d’humour. Vincent Lucchese a aussi beaucoup d’empathie pour le lecteur : il imagine son abattement  au fur et à mesure qu’il avance dans le dossier, et utilise le clin d’œil pour dédramatiser la situation.  

De façon très simple, l’auteur nous explique le cycle de l’eau, comment il fonctionne, comment l’eau est utilisée et  les disparités entre les régions.

« En France (…), si l’on regarde les volumes consommés, on arrive à 5.3 milliards de m3 par an. Le refroidissement des centrales compte pour 31% de ce volume, mais le premier consommateur est l’agriculture avec 45% du total. La production d’eau potable complète le tableau avec 21% loin devant les 3% d’usage industriel. »

Grâce à cet essai, j’ai enfin compris la mécanique de l’effet de serre. La littéraire pur sucre que je suis, 😀 a besoin d’explications simples (très simples même), mais précises pour comprendre des éléments plus scientifiques.

Cet ouvrage est très bien fait car il analyse les différents facteurs de la raréfaction de l’eau. La perturbation du cycle de l’eau par les réchauffements climatiques, le rôle de l’agriculture  intensive avec le problème des retenues d’eau, le rôle de l’énergie. Faut-il choisir entre se chauffer et la conservation de l’eau ?

Une situation compliquée, préoccupante, une vraie guerre pour l’or bleu. Sauf que l’auteur reste optimiste et parie sur l’intelligence des différents acteurs. Une agriculture  moins gourmande en matière d’eau, le maïs est peut-être à oublier…  Utiliser moins d’eau pour les circuits de refroidissement des centrales « par échange thermique avec l’air extérieur. C’est ce que font les aérocondenseurs »

De plus, c’est une véritable enquête sur le terrain, dans les différentes régions françaises. Et là, c’est tout de suite plus vivant et beaucoup plus compréhensible.

Avoir la terre collée à ses chaussures permet de mieux appréhender la réalité.

Un excellent documentaire, à lire à petites doses, en prenant quelquefois des notes. Toutes ces info ramassées dans un seul terme  « réchauffement climatique » et rabâché par les différents médias, prend d’un seul coup, tout son sens et devient beaucoup plus proche, mais aussi plus inquiétant.

D’où la nécessité d’en prendre compte et d’agir.

Merci Vincent Lucchese !

(Photo de la Venise verte)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire