mercredi 6 septembre 2023

                                                                   💙💙💙💙


Un aéroport en France.  Une famille au complet, parents, grands-parents, oncle-tante accueillent une petite fille de 4 ans, Qinaya. Rescapée d’un tremblement de terre au Pérou, elle est adoptée par Alain et Lynette qui ne peuvent avoir d’enfants.

Ils sont tous ravis, attendris par cette petite fille un peu perdue dans ce concert de bonheur.

Tous, sauf un …. Le grand-père Gabriel se tient en retrait et râle. Comme d’habitude… C’est qu’il aime surtout sa tranquillité, sa bande de potes et les bons repas, sans « se prendre la tête » avec une petite fille.

Pourtant, les choses vont vite changer car, comme tous les grands parents, ils vont devoir garder la petite. Comme le dit si bien Gabriel à sa femme : « Moralité, ils adoptent, mais c’est nous qui héritons. »

Pourtant aussi, notre Gabriel, bougon, taiseux et surtout pudique, ne va pas résister aux élans affectueux et spontanés de Qinaya.

L’amour d’un enfant, sa confiance, personne n’y résiste et cela, Arno Monin a su parfaitement le dessiner. Voir le bas des planches des pages 39 et 47.

Un excellent binôme de scénariste et graphiste : des personnages parfaitement campés, très crédibles, des traits expressifs sur des planches joliment colorées qui expriment bien la vie quotidienne.

L’émotion est également présente avec les souvenirs de Qinaya relatifs au Pérou, les questions des parents, et surtout la fin de ce premier tome, très inattendue…

Je vous laisse découvrir et attends avec impatience de découvrir les deux autres tomes…

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire