mardi 4 juillet 2023

                                                                        💙💙💙 

Plutôt un ouvrage de référence,  que de vulgarisation. Les tableaux en tous genres, les cartes sont présents au même titre que les explications très universitaires et cela même dans la forme.

Analyse détaillée des années kémalistes, de leur spécificité et de leur innovation. Exposé  précis à propos de l’AKP, d’Erdogan qui détient le rôle clef et de l’action  de l’armée turque. Puis large examen de la politique étrangère turque.

Projection sur l’avenir à court terme, avec les élections de 2023 en ligne de mire ( on a vu ce qu’elles ont donné ) et l’inquiétude que cela peut susciter.

Très justement, les auteurs qualifient la Turquie « d’état imprévisible »

« Entre hard et soft power, la Turquie d’aujourd’hui, peut être qualifiée « d’état imprévisible ». Difficile de situer actuellement Erdogan et où il se dirige. Sa diplomatie n’est plus celle d’une feuille maîtrisée, mais d’une valse qui va un jour dans ce sens, et un jour dans un autre. Ainsi, les faits nous démontrent qu’il est plus dans l’improvisation que dans la planification détaillée. »

La politique turque et son rôle international me passionnent  et j’en connais les grandes lignes. Mais cet ouvrage a largement dépassé mes connaissances surtout quand il aborde sans explications préalables, certains dossiers comme l’affaire Ergenekon, connue des vrais spécialistes de la Turquie.

Quel dommage aussi toutes ces fautes de compréhension du français, et d’absence de relecture de l’ensemble. Dès la 2ème ligne : « elle déteint des atouts et des potentiels » au lieu de « elle détient… »

« La rhétorique de l’AKP s’attachait bec à ongle » au lieu de « se défendre bec et ongles ». Et, je n’ai pas tout relevé…

A lire très posément et à petites doses quotidiennes pour les non spécialistes de la Turquie.  Sinon, indigestion assurée.

Je remercie Babelio et les Éditions Eric Bonnier d’avoir amélioré mes connaissances relatives à la Turquie.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire