mercredi 5 juillet 2023

💙💙💙💙


Une jolie fable à l’humour grinçant.

L’histoire :

Troumesnil  : "Sa plage, ses falaises, son grand marché au poisson". Madeleine, une vieille dame aveugle, têtue, directe, habite une maison, sur la falaise qui s’effrite un peu plus chaque année. Elle reste la seule habitante, tous les autres ont préféré partir.  

Madeleine, c’est aussi le cauchemar de Monsieur le Maire. Il est hanté par sa responsabilité, prêt à utiliser tous les moyens pour la faire partir. 

Dans la maison qu’elle ne veut pas quitter, il y a son gros chat Balthazar et surtout tous ses souvenirs, avec son mari  Jules, décédé il y a de nombreuses années. Cela n’empêche, elle lui parle et prépare à manger pour deux, comme s’il était toujours là.

Oui, elle est sans doute frappadingue, mais tellement attachante.

Par son humour, son langage direct. « Mais, je ne me plains pas. Je respire sans être branchée sur secteur, je me déplace sans petites roues à l’arrière. ».

Par sa lucidité (alors qu’elle est aveugle) sur elle-même, sur les autres, sur ce qui l’entoure, sur les évènements inéluctables à venir. Par sa fidélité envers son compagnon, ses souvenirs.

« Un aveugle, ça n’emmène pas ses albums photos…Alors quand la seule alternative, c’est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire, et de sons inconnus…. On finit par envier l’imprévu. »

Le graphisme est en parfaite harmonie avec le texte. Simple, précis et efficace. Les traits très expressifs, les couleurs variées.

A la fin de l’histoire, Bruno Duhamel présente les photos qui l’ont inspiré à dessiner Troumesnil, puis le passage de l’esquisse en noir et blanc à la couleur. Il détaille aussi, et c’est encore très intéressant, les recherches visuelles pour créer la couverture.

La morale de l’histoire : Même si c’est une vieille dame, de plus aveugle, même si on se sent responsable, elle demeure libre de choisir sa vie et donc, de choisir sa mort.

Humour, sensibilité,  justesse du texte et du dessin.

Une jolie réussite !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire