mardi 6 juin 2023

                                                                    💙💙💙💙💙

Un superbe album de plus de 200 pages, au papier épais, à la couverture soignée et attractive. Hoka Hey ! En avant !

Embarquement immédiat dans le milieu des Lakotas parqués dans des réserves et plus particulièrement dans le road-movie de Little Knife, qui veut  venger sa mère.  Il est accompagné de No Moon, une jeune squaw mutilée par son mari et un irlandais, Sully. Au passage, ils vont recueillir un enfant, Georges, qui comme son nom ne l’indique pas, est également d’origine indienne, mais éduqué par un pasteur.

J’ai adoré la construction du récit : un western classique et chronologique où on chemine au pas des chevaux et au rythme des aventures et des dangers. Quelques flash-back permettent de comprendre le passé de chacun et on s’attache aux quatre protagonistes. Pourtant, la pitié a depuis longtemps quitté leurs cœurs ( hormis Georges ) et la violence est très souvent présente. L’Ouest américain n’est pas fait pour les faibles et les sensibles.

 

Les thèmes traités sont intemporels :

- Le racisme banal et institutionnalisé avec le refus de certaines cultures et leur exclusion géographique et sociale.

- Les injustices et les souffrances qui rapprochent  des peuples différents comme les irlandais et les indiens, avec ce même sentiment d’injustice et d’exclusion.

- Malgré les passés douloureux et les blessures, l’humanité et la bienveillance sont toujours bien vivantes chez les trois comparses, qui protègent et s’attachent à Georges.

- La vie ne vaut rien, même pas celle d'un enfant. C'est  bien illustré par le chasseur de primes pour qui seuls les 2500 dollars comptent.

- Quel est le poids de nos origines, de notre enfance ? Peut-on les oublier, les occulter  pour devenir médecin parmi les blancs pour Georges ?

Le graphisme accompagne admirablement le texte. Précis, minutieux et en même, somptueux et coloré. Une mention spéciale pour les paysages que traversent Georges et ses compagnons. Également pour le sens du mouvement et notamment les galopades des chevaux. Pour les attitudes particulièrement justes des personnages.

Un tout petit (petit) bémol pour la forme des visages : tous semblables, tous ovales.

 

Neyef, aux manettes du récit et du dessin : un régal des yeux, du suspens, une vraie réussite !

Un excellent moment de lecture et cette BD est mon chouchou dans le Prix Orange de la BD.

Je remercie d’ailleurs la Fondation Orange et les Éditions Label 619 de m’avoir permis de découvrir Neyef et Hoka Hey.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire