dimanche 22 janvier 2023

                                                                         💙💙💙 



Il manque peut-être un souffle de vent pour avancer sur ce Lac au Miroir…

Hannah Springer est une jeune femme de 38 ans qui a totalement rompu les liens familiaux avec sa mère, depuis l’âge de ses 18 ans. A sa majorité, lasse de ne pas avoir de réponse sur son géniteur, de ne pas ressentir d’amour maternel, d’avoir le sentiment d’être utilisée par sa mère, mais aussi d’être la cause, par sa naissance, de la perte du sentiment de liberté que ressentait sa mère à l’époque, elle part pour l’Australie pour quelques mois. Elle y reste 20 ans.  Plus aucun contact entre la mère et la fille pendant cette période.

De ce déchirement, la narratrice va garder un profond sentiment existentiel d’infirmité, de manque profond.

C’est lors de vacances à Bali, sur les traces du peintre allemand Walter Spies, que sa génitrice admirait, qu’elle apprend le décès de sa mère. Elle décide de retourner à Paris, d’une part pour régler la succession et d’autre part, pour en apprendre plus sur la vie de sa mère et celle de toute sa famille.

C’est en remuant le passé qu’elle finira par tomber sur le secret familial qui entoure la naissance de sa mère.

Le roman est construit autour de 3 axes principaux, qui correspondent à 3 lieux différents, tramé par un fil rouge (la vie et l’œuvre de Walter Spies) que l’on retrouve au cours des chapitres.

1/ Bali, problèmes existentiels

Lieu paradisiaque où Hannah n’arrive pas à surmonter ses frustrations et ses problèmes relationnels. Malgré une soif de découverte, la sensation de pouvoir accéder à une certaine libération de l’âme, elle n’arrive pas à vaincre ses frustrations même avec l’aide et le soutien de Joty, une hollandaise d’une soixantaine d’année, rencontrée lors d’une excursion et les propositions de Wayan, un guide balinais séducteur.

Mais Bali est aussi l’ile où résidait Walter Spies, peintre allemand homosexuel qui avait choisi ce lieu d’exil à la fin des années 30. Parce que ce peintre semblait important pour sa mère et parce qu’elle avait 4 de ses tableaux dans sa chambre, elle se sent liée à cet artiste.

2/ Paris, son enfance et la relation conflictuelle avec sa mère

C’est le lieu qu’elle a choisi de quitter car il représente le vide et la tristesse de son enfance, l’ignorance de ses origines (son père, sa famille), la rupture brutale du lien familial. En fouillant dans les affaires de sa mère, elle retrouve le poudrier qu’enfant elle n’avait pas le droit de toucher et découvre une photo ancienne qui représente Walter Spies avec un autre personnage. Mais aucun indice sur l’identité de son père ni sur les origines familiales. Elle sait juste que sa mère Magda, est née à Dresde en 1945, pendant le bombardement qui a tué sa mère après l’accouchement. C’est sa tante Elisa Springer qui a pris en charge le bébé.

3/ Dresde, la révélation du secret familial

Lieu de naissance de sa mère et des origines familiales. Hannah va apprendre qu’elle porte le prénom de sa grand-mère mais qu’elle ne porte pas le nom de famille de son grand-père, Andréas Müller. Ce dernier, marchand d’art, vendait entre autres œuvres, les tableaux de Walter Spies. Mais, sous pseudonyme,  il avait une autre activité, la spoliation des biens des personnes qu’il dénonçait à la Gestapo.

Le roman se lit facilement. L’écriture est sans fioritures, sans erreur mais sans attrait particulier. C’est bien fait mais sans plus. Chaque thème n’est pas assez creusé. L’idée du secret enfoui qui perturbe les relations mère/fille est assez commun, par contre la cause de ce secret aurait pu être plus fouillée. La quête de la vérité aurait mérité à elle seule, un livre complet. Il était intéressant de démontrer comment des individus, par lucre ou par conviction, ont tourné le dos à ce qui faisait leur vie.

La vie à Bali de Walter Spies est sans doute captivante mais elle n’apporte pas grand-chose à l’histoire proprement dite.

En refermant l’ouvrage, on reste un peu sur sa faim.

Et on ne sait toujours pas qui est son père…

Chronique établie par Gérard Gasquet que je remercie. 💗

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire