mardi 20 décembre 2022

                                                                       💙💙💙💙 



Les auteurs ont choisi de retracer la vie de Maria Montessori, italienne, médecin, féministe et  créatrice d’une méthode révolutionnaire, surtout  au début du 20ème siècle. Une femme engagée dans un environnement historique difficile.

« L’enfant ne doit pas être considéré comme le fils de l’homme, mais comme le créateur et le père de l’homme, un père capable de créer une humanité meilleure » - L’éducation et la paix – Maria Montessori

C’est le centre de la méthode ou de la philosophie Montessori. Éduquons les enfants de façon à ce qu’ils soient en paix avec eux-mêmes pour être en paix avec les autres. Et ainsi l’humanité avancera dans un chemin de paix.

Plus concrètement, chaque enfant choisit son activité et ainsi s’implique et s’épanouit. « Il ne fait pas ce qu’il veut, il veut  ce qu’il fait. » Dans la méthode Montessori, l’espace est organisé en fonction de chaque âge avec un ensemble d’activités.

Elle insiste également sur la complémentarité de la discipline et de la liberté :« Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l’enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission. »

Elle insiste encore sur l’adaptation de l’adulte à l’enfant : « Fournissons à l’enfant un environnement préparé qui corresponde à ses besoins. C’est à nous de nous adapter à lui et pas le contraire. »

Maria perfectionne toujours sa méthode, grâce à ses voyages, notamment celui en Inde, en comprenant l’évolution naturelle de l’enfant, qu’il soit d’Orient ou d’Occident. « Elle développe ainsi les plans de développement de l’enfant de 0 à 24 ans. Tous les 6 ans, l’enfant gravit une marche, trois ans pour avancer, trois ans pour consolider.

Un peu comme une prière, l’enfant nous demande :

De 0 à 3 ans, aide-moi à être moi-même

De 3 à 6 ans, aide-moi à faire par moi-même

De 6 à 12 ans, aide-moi à penser par moi-même

De 12 à 18 ans, aide-moi à trouver ma place dans la société

De 18 à 24 ans, aide-moi à aider les autres. »

Sa carrière est également marquée par les événements historiques qui l’entourent : le fascisme en Italie, la montée du nazisme. Elle est très lucide et inquiète pour les enfants et les jeunes : « Une jeunesse libre et éclairée ou une jeunesse formatée et prête à se battre pour des idées ? »

Elle décède à 82 ans, toujours aussi passionnée et engagée.

Une biographie qui permet de découvrir la vie de Montessori, sa personnalité mais aussi et surtout les fondements de sa méthode. Le graphisme accompagne le récit en restant neutre, voire un peu plat.

Petit clin d’œil pour les désordonnées comme moi qui se soignent. Maria Montessori  accorde à juste titre une importance à l’environnement : ‘l’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur. » 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire