jeudi 30 décembre 2021

                                                                     💙💙💙💙

Résumé de l’éditeur :

C’est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n’a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l’a regardé un long moment.
C’est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s’y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu’elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n’est pas partie, elle s’est enfuie.

J'ai adoré ! Un registre différent des romans habituels, menés avec toujours plus de maîtrise. La "patte" de l'auteure s'affirme et j'apprécie infiniment. Autre changement, et c'est bien aussi : le roman se termine mal.... Je ne vais surtout pas dévoiler la fin, mais elle n'est pas du tout ce à quoi s'attend le lecteur. Encore une fois, maîtrise tjs plus assurée de l’auteure qui embrouille bien son lecteur. 😊 Un grand cru !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire