lundi 30 novembre 2020

TROIS AMIS EN QUETE DE SAGESSE - Christophe André - Matthieu Ricard - Alexandre Jollien

 

                                                               💙💙💙💙💙



Le résumé de l’éditeur :

« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?
Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Ce que j’en pense :

J’ai beaucoup aimé ce livre écrit dans la simplicité d’échanges amicaux. Trois voix, qui,  chacune forte de leur expérience, de leur profession, nous donnent les clefs de la sagesse et peut-être même du bonheur.

Un livre à picorer dans la journée, à ouvrir sur le chapitre souhaité, sans se soucier de la chronologie de l’ensemble.

Des recettes simples, « une boîte à outils » pour mieux vivre avec soi- même, et mieux vivre avec les autres.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’égo, que Christophe André appelle « Mental FM ». Une radio interne à chacun, qui sans cesse critique, juge, s’agite, craint le regard des autres ou se met en avant et surtout, rend malheureux.

Celui aussi sur la liberté. Un propos de Christophe André résume bien la tonalité de ce chapitre : « Toujours penser la liberté en stéréo : liberté et responsabilité. Dès qu’on isole la liberté de la responsabilité, on est sur la pente glissante de l’égoïsme ».

Alexandre Jollien est philosophe et handicapé, et ses propos font part également de son expérience et de ses difficultés en tant qu’handicapé. Ses témoignages sont toujours riches, sincères et émouvants.

Il n’y a pas de jugement, pas de donneur de leçons, pas de ton prêchi-prêcha. Il est simple, chaleureux et bienveillant. A l’image de nos trois auteurs qui partagent leurs éxperiences avec le  lecteur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire