lundi 30 novembre 2020

LA FEMME ROMPUE - Simone de Beauvoir

                                                             💙💙💙💙💙

 


 

Le résumé de l’éditeur :

 «- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard.
Il n'a rien répondu.
- Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ?
Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication :
- Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ?
Sans me quitter des yeux, il a dit :
- Oui, Monique, il y a une femme dans ma vie.»

Ce que j’en pense :

A travers son journal, Monique, femme au foyer de 44 ans, cherche à comprendre pourquoi son mari l’a trompée. Elle ne peut croire qu’il ne l’aime plus, alors qu’il est le centre de sa vie. Elle pense qu’il s’agit d’une passade et essaie de composer avec cette nouvelle situation en se persuadant de le récupérer.

Elle s’interroge beaucoup sur elle-même, ressasse le passé sans parvenir à comprendre ce qui lui arrive.

Une femme qui ne vit que pour les autres, mais aussi et surtout par les autres. Quand ses filles adultes quittent la maison, que son mari en fait de même, sa vie s’effondre. Elle n’est plus rien, elle est rompue, elle est cassée. Elle s’accroche à ses proches sans pouvoir accepter  l’inéluctable. « Quand on a tellement vécu pour les autres, c’est un peu difficile de se reconvertir, de vivre pour soi. Ne pas tomber dans les pièges du dévouement : je sais très bien que les mots donner et recevoir sont interchangeables et combien j’avais besoin du besoin que mes filles avaient de moi. »

Sous les apparences d’une banale affaire d’adultère se cachent deux thèmes fondamentaux :

-        la dépendance affective, conjugale et financière

-        l’immobilisme mental

 

Une belle leçon de vie donnée par Simone de Beauvoir en 1972.

Se prendre en charge, ne pas rendre autrui responsable de ses difficultés ou de son mal être. Chacun est responsable de sa vie, de sa réussite ou de son échec.

Dans les années 1970, c’était encore plus important pour une femme de comprendre l’importance de l’indépendance.

Ne pas se raconter d’histoires, s’accepter, se remettre en cause et surtout agir et réagir. Une philosophie du pragmatisme et de l’action.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire