samedi 21 février 2026

💙💙💙


Suspens polaire et… glaçant, car il reflète les réels appétits  des plus gros.

« Donald Trump n’est pas crédible une seconde. L’achat d’un territoire et d’un peuple par un autre n’est pas crédible une seconde. Et pourtant…

Dès lors que toutes les cartes sont rabattues, la fiction, vue comme dernier lieu de résistance, est peut-être le plus sur outils pour parler du réel. Et essayer de lui redonner sens. »

🌎Un thriller géopolitique dont l’enjeu est le Groenland. Sujet d’actualité brûlant, tout autant que le roman de Mo Malo.

Le premier ministre du Groenland, Frederik Karlsen, est séquestré, menotté à une chaise. Où, par qui, par quelles instances, on ne sait pas.

Sa femme et sa fille sont suspendues dans le vide au-dessus de la banquise qui se rapproche au fur et à mesure du déroulement du compte à rebours. Où, par qui, par quelles instances, on ne sait pas.

Face à cette pression insoutenable, Frédérik Karlsen doit organiser la vente aux enchères de son pays entre quatre états : Le Danemark, la Russie, la Chine, les États-Unis.

Délai maximum : 5 heures

Tout est filmé et retransmis par les caméras du monde entier. Les choses s’emballent ainsi que les fake-news, ainsi que les questions et les appétits de « états-rapaces ».

Qui mène la danse ? Qui retient prisonnier Karlsen et sa famille ?

🌎 Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est l’arrière-plan géopolitique : les intérêts des uns et des autres parfaitement disséqués, l’était d’esprit des inuits parfaitement saisi…

Quant à savoir, qui est le plus cynique, le plus rapace de tous, c’est impossible à déterminer…

🌎 En revanche, la conclusion ne m’a pas convaincue du tout et c’est bien dommage. Un excellent moment de lecture et de réflexions limité par la fin.

 

Extraits :

🌎 « Donald Trump n’est pas crédible une seconde. L’achat d’un territoire et d’un peuple par un autre n’est pas crédible une seconde. Et pourtant…

Dès lors que toutes les cartes sont rabattues, la fiction, vue comme dernier lieu de résistance, est peut-être le plus sur outils pour parler du réel. Et essayer de lui redonner sens. »

🌎 « Le procédé était certes inacceptable ; mais l’occasion était trop belle pour ne pas en être. On s’arrangerait toujours avec les lois et l’opinion, sans parler de la morale, une fois ce trésor inespéré tombé dans l’escarcelle… »

 🌎 « Se pouvait-il qu’ils l’emportent à si bon compte ? Cinquante milliards, c’était selon les diverses estimations quatre à six fois moins que ce qu’ils avaient dépensé pour « leur opération militaire spéciale » en Ukraine durant les quatre premières années, entre 2022 et 2026. Mais cette fois, sans morts, ni dégâts matériels. Presque une aubaine, pour annexer un pays aussi vaste, aussi stratégique, aussi riche en ressources. »

🌎 « La Chine avait l’opportunité, en mettant la main sur ces nouvelles ressources, d’occuper une place hégémonique dont plus aucun concurrent ne la délogerait. En un mot, d’être la grande maîtresse du futur. »

🌎 « Le ping-pong à de tels sommets filait le vertige. Chaque balle valait des dizaines de milliards. »

🌎 « Car de mémoire d’homme, on n’avait jamais vu les trois maîtres du monde de faire humilier de la sorte. Une vraie déculottée en mondovision. »

🌎« Frederik Karlsen avait simulé la vente de son pays pour dénoncer les manigances des Etats-rapaces ?

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire