dimanche 8 février 2026

💙💙💙💙💙


 

Un huis clos contre la furie de la mer !

Un double bonheur : fusionner le thriller passionnant de Sandrine Collette et le graphisme époustouflant de Dominique Monféry.

🌊 l'histoire : 

Une grande famille, les parents et 9 enfants. Une ile et une maison que l’eau engloutit progressivement. Il faut partir, rejoindre les régions plus hautes. Une seule barque...

Mais elle ne peut contenir que 8 places…

Comment choisir entre ses enfants ? Un vrai choix cornélien ….

Le désespoir au cœur, les parents fuient avec seulement 6 enfants. Dans la maison qui prend l’eau, il reste Louie, le boiteux, Noé, le plus petit et Perrine qui est borgne.

« Tu crois que c’est parce que moi, je suis trop petit, que Louie a une jambe malade et toi, un seul œil, c’est pour ça qu’ils nous ont laissés ? Parce qu’ils nous aimaient pas ? »

Leur mère, folle d’inquiétude ou folle tout court à l’idée de les écarter, leur a laissé un petit mot où elle leur rappelle qu’elle les aime et qu’ils reviendront les chercher.

Ils ont des provisions et pourront au besoin, manger les poules. Si…

Louie, qui s’en occupe habituellement le veut bien, car pour lui, elles sont chéries et intouchables…

🌊 Les thèmes du roman sont particulièrement bien représentés dans la BD : La famille, les dissensions et l’amour. La survie dans un environnement féroce et sauvage.

La mer est représentée comme un animal monstrueux qui fond sur les créatures. C’est apocalyptique, addictif et parfaitement à l’unisson du roman qui tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

🌊 Le roman est complexe, particulièrement travaillé au niveau de l’analyse psychologique des personnages.

Le format BD, plus concis, ne permet pas un travail aussi fouillé au niveau psychologique. Mais Dominique Monféry compense par un graphisme qui rend parfaitement compte de l’état d’esprit du roman : la furie de la nature quand elle se déchaîne, la fragilité de l’homme face à la mer, le déchirement des parents et l'épouvante. 

Les scènes sur la mer sont bluffantes, et les expressions des personnages parfaitement travaillées, comme l’angoisse des parents, le ressentiment de la mère pour avoir dû abandonner trois de ses enfants.

Du grand art pour un grand roman !

Admiration et énorme coup de cœur !

🌊 A propos de Dominique Monféry

« Plus artisan qu’artiste », Dominique Monféry justifie avec modestie ses choix : « Mon leitmotiv, ce sont les histoires. Dans l’animation, vous êtes au service d’un scénario qui n’est pas le vôtre. Moi, ce que j’aime, c’est raconter. »

Il est l’auteur de « La neige en deuil » et « Mortel imprévu »

 

Extraits

🌊 « Ils étaient onze, juste onze au monde. »

🌊  « Tu crois que c’est parce que moi, je suis trop petit, que Louie a une jambe malade et toi, un seul œil, c’est pour ça qu’ils nous ont laissés ? Parce qu’ils nous aimaient pas ? »

🌊 « Machinalement, elle a compté mais pas de sept huit neuf. Cela s’arrête à six. (…) Pas de sept huit neuf, cela s’arrête à six. »

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire