vendredi 23 janvier 2026

💙💙💙


 On entend à peu près tout et son contraire à propos du développement personnel. Cet essai conçu avec humour par Alexandre Thalmann – professeur de psychologie - et renforcé par les dessins de Matyo, s’efforce de faire la part des choses.

📌 L’auteur reprend les principaux mantras du développement personnel dans chacun des chapitres et les analyse, avec beaucoup de finesse.

Une version aboutie de soi-même ? Faut-il booster son estime de soi ? Sommes-nous intrinsèquement bons ?...

📌 Son objectif dans ce court essai est le suivant :

« Il ne s’agit pas de démonter mais de prendre de la distance et d’introduire de la nuance. Quitte à y glisser un peu d’humour, comme sait si bien le faire le dessinateur Matyo, mon complice depuis plusieurs années. »

📌 J’ai surtout aimé le réalisme de l’auteur : « Mieux se connaître soi-même. Y parvient-on vraiment en consultant des ouvrages de développement personnel nous rappelant à quel point nous sommes des personnes formidables et bonnes, destinées à réussir tout ce que nous entreprenons ? »

Un essai intéressant qui nous invite à la nuance, en nous rappelant que « le mieux est toujours l’ennemi du bien ».

S’améliorer en acceptant les défauts et les faiblesses sans idéaliser la perfection de soi-même.

📌J’avais déjà beaucoup apprécié « Méfiez-vous de votre cerveau – 30 biais cognitifs » dans la même collection : connaissance – pédagogie – analyse et humour.

Un excellent cocktail !💙

Merci aux Éditions 41

Extraits :

📌 « Il ne s’agit pas de démonter mais de prendre de la distance et d’introduire de la nuance. Quitte à y glisser un peu d’humour, comme sait si bien le faire le dessinateur Matyo, mon complice depuis plusieurs années. »

📌 « Les tests qui prétendent décrire votre personnalité profonde ne font que de débiter des généralités. Alors pourquoi, y croyons-nous souvent ? A cause d’un phénomène appelé « effet Barnum » :  « Je viens de faire un jogging, je peux bien m’empiffrer de chips ! J’ai trié mes déchets, je peux bien prendre l’avion !

Gare au piège de « licence morale »  qui nous fait agir quand on s’est acheté une bonne conscience. »

📌 « Un mantra du développement personnel dit : « on n’apprend bien que de ses erreurs »

Résultat : certains gourous invitent à célébrer les ratés et les échecs ! Sans penser que l’objectif est quand même d’arrêter de se tromper. »

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire