mardi 6 janvier 2026

💙💙💙💙💙


 




Mes connaissances en matière de Préhistoire sont quasiment au niveau – 3. Pourtant c’est un sujet qui m’intéresse. On comprend toujours mieux le présent en analysant le passé, et même le plus ancien, comme la Préhistoire.

Une ou deux relectures seront nécessaire pour mémoriser l’ensemble, mais j’ai tout compris !😊

🌳Il faut dire que l’abord est drôlement facilité par les explications toujours claires de Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, Benoit Simmat, scénariste et Lucas Landais, graphiste.

 « La question de nos origines, et ce qu’elles disent de nous, n’a cessé d’intriguer et d’émerveiller depuis la découverte et l’interprétation des premiers vestiges, il y a moins de deux siècles. Comment ont évolué les premiers humains à partir de leurs lointains ancêtres primates à quatre pattes, contemporains des dinosaures ? Qui a inventé les premiers outils ? Comment les Homo ont-ils conquis la terre ? D’où vient la multiplicité des langues ? La violence est-elle inhérente à notre espèce ? les hommes ont-ils toujours eu besoin des religions ? En quoi les inventions de l’agriculture et de l’élevage constituent-elles la plus grande révolution de l’histoire de l’Homme ? »

🌳 A toutes ces questions essentielles, les auteurs répondent de façon chronologique, détaillée et savante. Humour et pédagogie se conjuguent harmonieusement pour expliquer la Préhistoire. Sans vulgariser à outrance le propos, car il reste très érudit, et en même temps, passionner et faire sourire le lecteur.

Les tableaux, les cartes géographiques, l’alternance entre le présent avec les découvertes, et le passé permettent une lecture facile et agréable.

Sans oublier l’humour des dessins et des dialogues.

🌳 C’est en effet, un grand voyage dans notre histoire, 7 à 8 millions d’années jusqu’à – 2200, sur l’ensemble de notre planète.

C’est surtout une bien meilleure compréhension de notre comportement humain à propos de la violence entre les hommes, de la nature et des animaux.

« En réalité, le basculement progressif vers la domestication induit une autre modification profonde : celle des relations entre la nature et l’homme, dorénavant fondées sur un rapport de domination. »

« Sapiens est une espèce invasive : elle adapte ces territoires à ces besoins, entrant en concurrence avec la flore, la faune et…les autres Homo. »  

🌳A relire pour encore mieux saisir la pertinence de l'exposé et s’approprier notre Histoire !

Un grand merci aux auteurs pour cette découverte !

 

Extraits

🌳 « La question de nos origines, et ce qu’elles disent de nous, n’a cessé d’intriguer et d’émerveiller depuis la découverte et l’interprétation des premiers vestiges, il y a moins de deux siècles. Comment ont évolué les premiers humains à partir de leurs lointains ancêtres primates à quatre pattes, contemporains des dinosaures ? Qui a inventé les premiers outils ? Comment les Homo ont-ils conquis la terre ? D’où vient la multiplicité des langues ? La violence est-elle inhérente à notre espèce ? les hommes ont-ils toujours eu besoin des religions ? En quoi les inventions de l’agriculture et de l’élevage constituent-elles la plus grande révolution de l’histoire de l’Homme ? »

🌳 « Sapiens est une espèce invasive : elle adapte ces territoires à ces besoins, entrant en concurrence avec la flore, la faune et…les autres Homo. »

🌳 « Sapiens a commencé à s’émanciper de son état d’animal pour devenir une espèce au destin pas comme les autres, à la fois parasite et conquérante. »

🌳 « Il existe enfin une explication psychologique à la domestication : en se rendant propriétaire de certains animaux, Sapiens ne se considère plus comme l’un d’entre eux, il s’extrait du monde animal.

C’est la thèse de l’anthropologue Jacques Cauvin : en se DÉNATURANT, l’homme ne se perçoit plus comme un animal parmi les autres. »

🌳« En réalité, le basculement progressif vers la domestication induit une autre modification profonde : celle des relations entre la nature et l’homme, dorénavant fondées sur un rapport de domination. »

🌳 « Quant au précieux auxiliaire de l’homme qu’est le cheval, il n’est domestiqué que bien plus tardivement dans le nord du Caucase vers la fin du IIIème millénaire. »

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire