💙💙💙
Josef pourrait être un héros de tragédie antique, ou un personnage shakespearien… La destinée du Malheur.
📌Josef est orphelin à trois ans, suite à la mort tragique de ses parents : « Jünger sauvagement assassiné par Blanche Lafleur, qui retourne contre elle l’arme du crime et laisse un orphelin de trois ans.
Quatre petites bougies sur le gâteau d’anniversaire de Josef. Anna et Léo ont le sourire. Bientôt un an qu’ils s’occupent du jeune orphelin ».
Il est élevé par son oncle et sa tante, qui l’aiment profondément mais gardent le silence sur le passé de ses parents. Quand le passé est trop douloureux pour en parler, pour l’expliquer ….
« Josef, c’est un fantôme que hantent d’autres fantômes. Quelqu’un qui ne peut s’établir nulle part, même pas là où il est bien. Toute sa vie, il va fuir, partir, marcher. On ne guérit pas de certains manques. »
📌 Un récit intéressant sur le silence, le poids de l’enfance, l'isolement et la folie. Sur le passé qui poursuit et s’acharne, comme une spirale infernale dont on ne sort jamais.
« Le passé est une chose longue et lente à guérir. On le croit derrière nous alors qu’il est devant, qu’il nous mène et qu’il nous guide. C’est un cercle, Une boucle. J’ai mis longtemps avant de comprendre que certains de mes choix n’avaient pas été des choix mais des nécessités, et de la même manière, que certains choix de Josef étaient de simples moments de cette boucle. »
📌 Sans doute, faudra-t-il le relire pour le savourer davantage. J’avoue que je suis restée plutôt observatrice, sans émotion.
Peut-être aurais-je été plus « embarquée » si Josef avait été le narrateur…
Qu’en avez-vous pensé ?
Extraits
📌 « Jünger sauvagement assassiné par Blanche Lafleur, qui retourne contre elle l’arme du crime et laisse un orphelin de trois ans.
Quatre petites bougies sur le gâteau d’anniversaire de Josef. Anna et Léo ont le sourire. Bientôt un an qu’ils s’occupent du jeune orphelin ».
📌 « Josef, c’est un fantôme que hantent d’autres fantômes. Quelqu’un qui ne peut s’établir nulle part, même pas là où il est bien. Toute s vie, il va fuir, partir, marcher. On ne guérit pas de certains manques. »
📌 « Le passé est une chose longue et lente à guérir. On le croit derrière nous alors qu’il est devant, qu’il nous mène et qu’il nous guide. C’est un cercle, Une boucle. J’ai mis longtemps avant de comprendre que certains de mes choix n’avaient pas été des choix mais des nécessités, et de la même manière, que certains choix de Josef étaient de simples moments de cette boucle. »
📌 « Il a l’impression que les morts le regardent. « L’invisible a des yeux qui n’ont d’yeux que pour moi », note-t-il dans son cahier. Puis : « rien n’est plus présent en moi que l’absence. »
📌 « Et toujours l’accompagne la pensée que, si la guerre a cessé, en lui elle continue. »
📌 « Il a aimé les morts plus forts que les vivants. D’un autre côté, son amour pour Fermine et Juliette était intense et vrai, Fermine et Juliette dont j’ai pensé parfois qu’elles se juxtaposaient dans son esprit, au point de ne former qu’une seule et même personne. Un seul et même amour. Ce qui est faux.(…) On ne fait jamais complètement le tour de quelqu’un. De soi non plus, on ne fait jamais le tour. Pour une bonne part, on reste des énigmes. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire