dimanche 16 novembre 2025

💙💙💙💙💙


 

Quel plaisir de retrouver chaque soir, ce récit tendre, grave et drôle ! Pour moi, c’est le signe d’un coup de cœur : se réjouir à l’idée de retrouver les personnages quittés la veille.

👻 1934 - Les Montgomery, riche famille anglaise, habitent Winnicott Hall dans le Sussex. Archie, le père est archéologue et souvent absent de la maison. Lucille la mère, se soucie des apparences et s'inquiète toujours beaucoup pour son mari et son fils Georges. Ce dernier a 10 ans, il est aveugle et couvé par sa mère.

Quand il faut retrouver une nouvelle préceptrice, c’est Viviane Lombard, une Française, qui est choisie.  Par défaut. Il faut dire que cette femme n’est pas sortable, habillée comme l’as de pique et avec un franc-parler déconcertant.

« _Moi, je dis qu’il faut s’attendre à tout de la part d’un peuple qui a guillotiné son roi ! »

👻 Pourtant, l’alchimie fonctionne parfaitement entre Viviane et Georges. Tous les deux sont intelligents, ont un sens de l’humour particulièrement développé et une grande franchise. Georges se perçoit - avec l’éducation hyper protectrice de sa mère - comme un handicapé, quelqu’un qui ne pourra jamais rien réaliser...

En même temps, ce grand manoir craque, bouge au rythme des fantômes qui l’habitent. Même les plus sensés, les plus sceptiques le constatent… Et la peur grandit…

👻 Tous les clichés d’une riche famille anglaise sont réunis :  la condescendance méprisante de l’aristocratie anglaise, le rejet des Français et même le snobisme du majordome snob à l’égard des « subalternes » dont Viviane, en premier lieu. Quand cette française va-t-elle enfin être renvoyée ?

Pourtant, l’ensemble fonctionne à merveille : personnages crédibles et bien campés, suspens familial et progression de l’angoisse des habitants face aux fantômes de Winnicott Hall

Un gros coup de cœur pour Georges et Viviane, les plus attachants.

👻 Un roman sur les liens spontanés et sincères qui unissent certains êtres et les aident à grandir.

Lu dans le cadre du Jury du Grand Prix des Lecteurs 2026 des éditions Pocket.

 

Extraits :

 👻« _ t’as qu’as voir les Montgomery ! Non, mais quelle idée de quitter sa femme et son gamin pendant des mois pour aller déterrer de la vaisselle cassée et des vieux os ? Monsieur a pas mieux à faire, franchement ? »

👻« _Moi, je dis qu’il faut s’attendre à tout de la part d’un peuple qui a guillotiné son roi ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire