💙💙💙💙
« Une série de tremblements de terre en chaîne, partie du Moyen-Orient a traversé toute l’Europe. »
📌 Elle touche Marie et ses deux garçons, Jules et Hugo à la fin des grandes vacances dans les Pyrénées. Tous les deux ne rêvent que de rejoindre leur père qui a quitté sa femme pour une autre, plus jeune.
Marie ressasse sa rancune envers son ex, en préparant les affaires des enfants avant la rentrée, quand un orage d’une extrême violence suivi d’un tremblement de terre provoque l’effondrement des maisons, des routes. Une scène d’apocalypse. Il faut fuir vers des contrées plus sûres.
Deux tomes réunis en un seul écrin pour suivre la tentative de survie de la famille avec leur chien Plutarque. Eux et « le reste d monde. »
Marie raconte la première partie : « l’effondrement ». Tandis qu’Hugo, le plus jeune, le plus proche de sa mère, raconte la deuxième : « Le monde d’après. »
📌 Quand la nature gronde et tremble, quand le naturel de l’homme reprend le dessus pour satisfaire ses besoins vitaux, manger, dormir, résister ou fuir aux bandes de pillards organisés.
Bien sûr, on a tous lu de semblables récits.
Celui-ci est très puissant par son graphisme qui accentue la survie acharnée, la déshumanisation de l’homme. Rejoindre la meute, résister.
Les couleurs s’assombrissent au fur et à mesure de leur cheminement. Le rouge sang, le gris, le bleu glacial du froid dans la montagne. Les actions se succèdent, sans laisser le temps de souffler au lecteur.
Petit à petit, il n’y a plus rien à manger, les maigres secours sont débordés. Chacun pour soi : « Fini le respect de l’ordre de la foi en la discipline, du glacis élémentaire d’humanité, du besoin de solidarité. Logique sauvage, logique de meute. »
Un dessin travaillé, précis, dans les paysages, les expressions, les attitudes.
📌 Une dystopie bien réaliste quant aux risques naturels et à leurs conséquences. Malgré toute notre pseudo évolution, l’homme redevient tel un chien ou un loup dans sa meute. En conservant - et c'est parfaitement analysé - l'amour maternel ou filial.
Hâte de découvrir la suite dans les tomes 3 et 4.
Merci aux éditions Casterman et à Babélio pour cette belle découverte.
Extraits :
📌 « Fini le respect de l’ordre de la foi en la discipline, du glacis élémentaire d’humanité, du besoin de solidarité. Logique sauvage, logique de meute. »
📌 « Les garçons s’aguerrissent.
Ils sont ma fierté.
Plutarque les veille.
Mon humanité m’abandonne »
📌 « Des rats sans espoir, sans compassion, sans avenir. »
📌 Une série de tremblements de terre en chaîne, partie du Moyen-Orient qui a traversé toute l’Europe. »
📌 « Que maintenant, les gens sont dangereux comme des bêtes sauvages »
📌 « Il (Plutarque) rejoint les siens. On n’y peut rien. »
📌« Je suis tellement triste que c’est comme si j’étais mort. »



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire