💙💙
Résumé de l’éditeur
Londres, 1918. Tandis que tous les hommes sont sur le front, les femmes occupent leurs postes et jouissent d`une liberté nouvelle qui apporte un peu de lumière à des journées ternies par la guerre. Et ce n`est pas sans déplaire à l`une d`elle, particulièrement : Stella Benson, écrivaine et amie de Virginia Woolf - sans connaître son succès-, chérit son indépendance, son célibat et une vie sans homme.
Mais en temps de guerre, l`argent manque, les ventres sont vides et les nouvelles des combats, peu réjouissantes. Alors, pour oublier l`atmosphère pesante d`un avenir incertain, Stella écrit et imagine la vie de Sarah Brown, une secrétaire de l`administration anglaise de son âge, au quotidien morose jusqu`au jour où elle rencontre Miss Watkins... qui n`est rien de moins qu`une sorcière, volant la nuit sur son balai pour empêcher les bombes de s`abattre sur Londres !
Mon avis :
Je trouvais l’idée de base excellente.
Revenir sur l’histoire vraie de Stella Benson, durant la première guerre mondiale. Une autrice, pourtant reconnue par Virginia Woolf et Katherine Mansfield, mais dont le nom n’a pas marqué l’histoire littéraire, comme beaucoup d’écrivains disparus...
Une femme libre, fantasque et engagée. Une féministe.
Mais j’avoue que je me suis perdue dans le flot de l’histoire, dans la calligraphie, dans le dessin que j’ai trouvé peu travaillé pour les personnages.
C’est dommage car les couleurs pastel sont superbes et infiniment réussies.
Comme les paysages, très précis, suggérés en traits noirs, sur un fond de couleur douce. Ils donnent immédiatement et parfaitement le ton d’une époque.
Sans doute une question de génération... Je suis persuadée que les plus jeunes ont beaucoup aimé ou apprécieront.
Vous me direz…
Merci aux éditions Sarbacane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire