samedi 20 septembre 2025

💙💙💙💙


 

Les noirs contre les blancs ou plutôt L’URSS contre l’Occident ?

📌Car il s’agit bien de faits réels avec ce tournoi d’échecs entre les champions, Karpov, le soviétique, et Kortchnoï, le dissident, en 1978, en Philippine.

Karpov, froid et calculateur, maîtrise la totalité des coups. Pas de surprise, pas de coups de théâtre, mais la maîtrise assurée d’un jeu.  L’apatride, Kortchnoï, installé en Suisse. Moins de maîtrise technique, mais un animal à sang chaud, flamboyant, qui surprend et ravit le public des connaisseurs. Technique froide contre instinct. Sang chaud contre sang froid !

📌 Un combat entre les joueurs mais surtout un combat d’images, de représentation politique et de force entre l’URSS et l’Occident, en pleine période de guerre froide. Comme sur la scène politique, tous les coups bas sont utilisés, y compris par des pseudos-spectateurs.

« La tension entre les deux champions montait de jour en jour. Les plaintes, les protestations et les réclamations animaient la rencontre. Le public, peu habitué à ce genre d’ambiance, était aux anges. »

Les enjeux sont essentiels et les parties seront disputées et suivies en haut lieu. Il faut gagner !

La liberté de l’Occident contre la rigidité de l’URSS.

📌 En même temps, on suit l’histoire d’un vieil homme, Benjamin, passionné d’échecs. Il sort de prison et veut comprendre pourquoi, il a été emprisonné 30 ans plus tôt.

La tension est perceptible, accentuée par les coups de théâtre et les contrastes bien marqués entre les personnage.

📌 J’ai adoré ce graphisme à la mode Hergé, avec « des gros nez » en plus…  

Des personnages très typés, à la limite de la caricature, et pourtant ils conviennent remarquablement au récit. Centré sur les expressions, les attitudes. Des couleurs vives, chaudes qui mettent en valeur le suspens…

Un dessin fluide et précis qui favorise la rapidité de l’action, et c’est très efficace !

📌 Une illustration magistrale de la géopolitique des années 70 / 80.

D’après le roman de Javier Cosnava

Merci aux éditions Sarbacane

 

Extraits

📌 « La tension entre les deux champions montait de jour en jour. Les plaintes, les protestations et les réclamations animaient la rencontre. Le public, peu habitué à ce genre d’ambiance, était aux anges. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire