💙💙💙
12 avril 2013 – République démocratique du Congo – Bahari-Bora est « enlevée par les rebelles » à l’âge de 13 ans.
L’auteur nous raconte son histoire. Celle d’’une orpheline, élevée par maman Mathilde dans l’établissement « les soleils de Mathilde »
Quand elle s’enfuit après cinq ans de captivité, après avoir tué son violeur, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte, et choisit, de conserver l’enfant.
Son cheminement sera ensuite une longue quête pour se retrouver, assurer un avenir à sa fille et rechercher sa vraie famille, maman Mathilde.
📌 Un roman bien dans l’air du temps : les guerres en Afrique, la quête d’identité, le féminisme et la résilience…
Ce récit aurait pu être passionnant, car les personnages sont plutôt attachants. Mais le style de l’auteur, affecté, m’a fait sortir régulièrement du récit. De plus, l’amitié entre Bahari-Bora et Kabelya m'a paru à la limite de la cohérence et surtout empreinte de (trop) bons sentiments…
Dommage pour ce premier roman dont l’idée de base était excellente.
Extraits
📌 « Sa jouissance, ma peine. »
📌 « C’est que beaucoup de jeunes filles ne cherchent pas à s’échapper même s’il y a une opportunité car elles savent le rejet qui les attend chez elles. La recherche a montré que, malgré des exceptions encourageantes, les jeunes filles sont souvent victimes de discrimination et de stigmatisation à leur retour dans leur communauté. »
📌 « La fille de Bi Achina (elle pointe une louve du doigt) a été mariée à l’âge de 7 ans. Elle est heureuse et impatiente de saigner pour pouvoir consommer son mariage. Votre devoir, dès maintenant, est de pousser des enfants. »
📌 « Les filles qui n’ont jamais eu leurs règles, « les filles blanches », sont à part. (…)
📌 « Le chagrin de Bahari-Bora se devinait au rythme de sa respiration. Son cœur se serrait davantage à chaque révélation. Quel était le sort de maman Mathilde ? Des images de barbarie affluaient dans son esprit. Sa mère était d’origine rwandaise : quel destin cruel lui avait été réservé ? Elle n’avait pas suffisamment pensé à elle, à celle qui l’avait élevée. »
📌 Kabelya
« Plus tard, dans nos moments de galère, j’ai compris que c’était cette sensibilité qui te maintenait en vie, qui te rendait si précieuse, si belle en tant que personne. Malgré tout ce que je t’ai fait subir, tu m’as toujours aimée. »
📌 « La deuxième guerre du Congo est un conflit armé qui s’est déroulé sur le territoire de la RDC de 1998 à 2002, avec une fin officielle le 30 juin 2003. Cette guerre impliquait neuf pays africains et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire