vendredi 11 juillet 2025

💙💙💙💙


 


Tome et et 2 

Matthias est responsable d’une entreprise. Un parisien, ultra connecté, ultra stressé. Il aime passionnément cette vie. Jusqu’au au jour où un événement tragique au bureau le pousse à s’interroger et à ralentir… A entreprendre un stage de « détox ». Il raconte.

Je l’avoue. Quand j’ai commencé la lecture, je me suis dit : encore une histoire de bonhomme qui ne vit que pour son travail. Qui va comprendre la vacuité de sa vie après un séjour de méditation et de jeun dans la nature.

Tous les critères étaient rassemblés… Alors, c’est ça, mais c’est beaucoup plus que cela !

Déjà, les organisateurs du stage de « Détox » paraissent bien plus perturbés que lui. Ensuite, lui, il résiste, et violemment en plus. Il faut dire que : « Pendant dix jours : pas d’ordinateur. Pas de téléphone. La nature jusqu’à perte de vue », c’est contre nature pour lui !

Ensuite, c’est une vraie détox, car ne sont servis aux participants qu’un breuvage à base de romarin où les intestins (notre 2ème cerveau) participent pleinement.

📌 Jim pousse le curseur et c’est plutôt jubilatoire, mais toujours parfaitement juste et analysé.

On s’amuse en se demandant comment Matthias va ressortir de cette aventure et s’il va en tirer des fruits…

Je redoutais un côté moralisateur, ce n’est pas du tout ça ! C’est au contraire, profondément lucide, réaliste et surtout très humoristique.

📌 J’ai beaucoup aimé le graphisme, les couleurs, les décors (merci Antonin Gallo) et surtout, l’expression des personnages. C’est hyper travaillé, précis, et agréable ! Souvent le texte est inutile…

Un trop bon moment de lecture !

Extraits :

Tome 2

📌 « Finalement… La nature loin de la nature humaine… c’est encore ce que je préfère. »

📌  « Moi, je ne suis pas mystique pour deux sous. J’aime pas les cures, j’aime pas la religion et les bouquins de développement personnel. Sous couvert de bienveillance, à mes yeux, une fois sur deux c’est juste de l’attrape-paumés… »

 📌 « Les jours s’enchaînent… Avoir froid… Avoir faim… Avoir chaud…

Avoir… Le temps…

Rêver quand le corps le réclame…

Accepter le jeu du ralentissement… Attendre que rien ne vienne…. Vivre au rythme ralenti de mes organes… Essayer de n’être qu’un spectateur…

Un simple spectateur… »

📌 « On vit dans un monde où, fourmi parmi les fourmis, chacun de nous prend le vent des mauvaises nouvelles tous les matins, tous les midis et tous les soirs, et malgré le souffle des noires bourrasques, nous tentons de répondre à l’injonction de rester debout et de ne pas plier. »

 

Pages explicatives à la fin du Tome 2

Récit tiré de l’histoire réelle d’un ami de Jim

📌 « L’enjeu du récit était donc dès le début la recherche de l’équilibre, de l’apaisement. L’empressement, le bouillonnement… et en face, la paix retrouvée, les jours sans but ni nécessité à être productif… ce mouvement de balancier perpétuel entre déni et acceptation… Ce mouvement est en chacun de nous. »  

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire