dimanche 9 mars 2025

💙💙💙💙

A partir d’un événement réel : en 2023, quatre enfants de 13, 9, 4 ans et 11 mois ont survécu 40 jours dans la jungle amazonienne, après le crash de leur avion où ils ont perdu leur mère.  

Mat Youkee analyse dans un reportage très vivant le détail de leur aventure, ainsi qu’en arrière-plan, la Colombie et sa complexité.

🐒 Aucune chance à priori de survivre dans un environnement aussi hostile que la jungle. Sauf que les enfants, et particulièrement Leslie, l’ainée, sont issus de la culture Uitoto. Un peuple indigène colombien qui a appris à tirer profit de la jungle. Comme de ce fruit, le milpesos : « C’est encore mieux que du lait maternel, a affirmé l’une d’elles. Les Uitoto ne doutaient pas que ce petit fruit pourpre (le milpesos) ait été la clé de survie de ces enfants. (…) Sur les sols inhospitaliers de l’Apaporis poussait la seule plante amazonienne capable de nourrir un bébé de 11 mois. »

Aucune chance de récupérer les enfants sauf que, exceptionnellement, militaires et indigènes ont relié leurs forces pour les sauver. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas être très loin du crash et qu’ils avaient la possibilité de survivre quelques jours…

Un bel exemple de solidarité dans un pays habituellement divisé entre citadins et indigènes.

Car les habitants des villes considèrent la jungle comme hostile et uniquement élément d’exploitation et de rentabilité, tandis que les indigènes vivent en harmonie avec elle et surtout la respectent. Comme un élément à part entière, un élément aussi vivant qu’eux.

🐒 C’est un reportage bien détaillé (un peu trop quelquefois), bien documenté. Très complet également, car l’auteur analyse aussi les retombées médiatiques après le sauvetage des enfants. Son emballement dans le complotisme, le rôle supposé des FARC, les remises en cause des affirmations de Leslie, traumatisée par l’évènement.  

🐒 A travers un fait réel, il nous propose aussi une vision passionnante d’une Colombie divisée en deux, indigènes et urbains, et toujours marquée par le narcotrafic et les FARC.

« Deux Colombie.  :  Celle du film Encanto ( « le dernier film d’animation de Walt Disney, qui racontait l’histoire d’une famille colombienne aux pouvoirs extraordinaires. (…). Surtout, le film dépeignait le le pays comme un lieu fantastique et mystérieux dont les habitants aimants et humbles surmontaient tous les obstacles. ») et celle de Narcos, la série sur les cartels de la drogue et la guérilla.

« Bien évidemment, la vérité est qu’Encato et Narcos illustrent deux réalités d’un pays complexe, magnifique et parfois violent. A mesure que les détails sur la vie des enfants faisaient surface, ces deux Colombie se percutèrent. »

🐒 Un reportage passionnant, dans lequel on sent tout l’engagement  de Mat Youkee pour cette aventure et ses retentissements. Qui aurait sans doute gagné en densité avec davantage de concision...

Merci à Babélio et aux éditions Marchialy  pour cette découverte.

 

Extraits

🐒 Magdaléna avait envie d’autre chose, d’une autre vie que celle dans la jungle.

« Elle avait toujours senti une envie d’ailleurs chez son amie, un désir d’abandonner la jungle et de fuir la vie monotone faite de corvées et de tâches ménagères qui lui avaient été assignées. »

🐒  « La monte, la jungle sauvage qui s’étend au-delà des villages, a toujours fasciné Fatima. Quand elle était jeune, c’était un esprit libre, qui passait du temps du côté brésilien de la frontière, étoffant ses connaissances de plantes de la jungle et des autres cultures indigènes. Magdalena était une élève assidue. »

🐒 « Ce mélange de savoir-faire indigène et d’expertise technologique en faisait le choix naturel pour conduire l’équipe de recherche que Diana était en train de monter en urgence. »

🐒 « Je me suis concentré sur les esprits de la jungle, les animaux. J’ai demandé la permission d’entrer. Je leur ai dit que nous n’étions pas là pour détruire la nature ou tuer mais seulement pour récupérer notre famille. »

🐒« Quand tu prends le yagé, tu vas à ton créateur : on l’appelle Mo Buinaima, dit-il. Tu t’élèves et tu regardes en bas. (…) Je lui ai demandé de me montrer les enfants et il l’a fait. »

🐒« Ils avaient enduré quarante jours seuls dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète. C’était un exploit incroyable d’avoir survécu, le fruit de l’amour fraternel, de l’ingéniosité et de la force de la culture uitoto. »

 🐒 « Deux Colombie :  Celle du film Encanto ( « le dernier film d’animation de Walt Disney, qui racontait l’histoire d’une famille colombienne aux pouvoirs extraordinaires. (…). Surtout, le film dépeignait le le pays comme un lieu fantastique et mystérieux dont les habitants aimants et humbles surmontaient tous les obstacles. ») et celle de Narcos, la série sur les cartels de la drogue et la guérilla.

« Bien évidemment, la vérité est qu’Encato et Narcos illustrent deux réalités d’un pays complexe, magnifique et parfois violent. A mesure que les détails sur la vie des enfants faisaient surface, ces deux Colombie se percutèrent. »

🐒« Là où l’homme blanc ne voit que l’enfer vert de la Voragine, les indigènes perçoivent toutes les ressources dont ils ont besoin. »

🐒 « C’est encore mieux que du lait maternel, a affirmé l’une d’elles. Les Uitoto ne doutaient pas que ce petit fruit pourpre (le milpesos)  ait été la clé de survie de ces enfants. (…) Sur les sols inhospitaliers de l’Apaporis poussait la seule plante amazonienne capable de nourrir un bébé de 11 mois. »

🐒 « Interroger la véracité de ces récits ne remet nullement en cause l’ingéniosité, la force mentale et le courage dont ces enfants ont fait preuve. Cela ne revient pas non plus à minimiser le rôle crucial que le culture Uitoto a joué dans leur survie. Avec un approvisionnement suffisant en fruits du milpesos, les enfants avaient pu subvenir à leurs besoins jusqu’au jour de leur sauvetage. »

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire