💙💙💙💙
Comment réagir quand son pays s’enfonce progressivement mais inexorablement dans le totalitarisme ? Par le combat, l’indifférence ou l’aveuglement ?
📌 C’est la question que pose avec beaucoup d’acuité Paul Lynch dans ce roman. Pour ce faire, il choisit une famille dont le père Larry, syndicaliste, disparait dans les geôles du GNSB, la police secrète… Sa femme, Eilish, est une scientifique, une femme intelligente. C’est elle qui illustre le thème de l’auteur.
Elle va utiliser tous les moyens légaux possibles pour avoir des nouvelles de Larry, mais les moyens légaux ne fonctionnent plus…
Elle a peur car elle veut surtout protéger ses enfants de l’enfer qui se referme sur eux. Les préserver à tout prix, au détriment de la lucidité, de la liberté, puis de leur sécurité…
📌 Un livre oppressant, car on comprend bien l’enfermement d’Eilish dans un paradigme qui la rend petit à petit hermétique à la réalité et qu’elle impose à ses enfants.
Rendu encore plus plombant par l’écriture : les phrases longues, l’absence de paragraphes accentuent le manque de souffle.
Comme Eilish, on se retrouve dans un cauchemar sans bien savoir comment cela va terminer.
📌C’est un excellent roman, même si j’avoue que suis resté plutôt observatrice des personnages et de la situation.
Pourtant, le thème choisi par l’auteur est parfaitement maîtrisé et passionnant.
Extraits
📌 Eilish à propos de son père Simon
« Elle l’observe sans émotion, se répétant que ce n’est pas vrai, oui, le visage a cédé un peu plus aux lois de la pesanteur, les muscles se relâchent tandis que les yeux continuent de s’enfoncer, la peau dégringole tranquillement sur les os, et bientôt sur la fin, entraînant l’esprit confus à sa suite. »
📌 « La bête sauvage est parmi eux, il est clair qu’elle a abandonné les dissimulations et les faux-semblants, elle rôde en liberté tandis que Paul Flesner lève la main dans un geste hiératique et renonce au langage de l’entreprise pour adopter le jargon du parti, évoquant une ère de changement ou de réforme, l’évolution de l’esprit de la nation, la souveraineté et l’expansion. »
📌 Mark à sa mère Eilish
« Non, Maman, c’est à toi de m’écouter cette fois, je veux que tu entendes ce que j’ai à dire, je suis privé de ma liberté, tu comprends ça, quand on s’incline devant eux on n’a plus la liberté de penser, d’agir, d’exister, je ne veux pas vivre dans ces conditions, la seule liberté qu’il me reste, c’est celle de me battre. Elle est tombée d’un sommeil aveugle, ses mots éparpillés qui se dissolvent dans le sol. »
📌 Carole
« J’ai mis un moment à comprendre, mais je sais maintenant que je dormais déjà, d’une certaine manière, je ne faisais que dormir alors que je me croyais éveillée, (…) et puis je me suis réveillée et j’ai commencé à saisir ce qu’ils nous font, c’est tellement intelligent comme méthode, ils te prennent quelque chose et ils le remplacent par le silence, et toi, tu ne vis plus, tu es constamment face à ce silence, tu n’es plus qu’une chose confrontée à ce silence, une chose qui attend que ce silence s’achève, une chose à genoux qui le supplie à voix basse, une chose qui attend qu’on lui restitue ce qu’on lui a enlevé pour reprendre le cours de sa vie, mais ce silence n’a pas de fin. »
📌 Molly, sa fille
« J’ai l’impression que quelque chose est en train de mourir à l’intérieur de moi, voilà ce que ça fait, et j’ai peur que cette chose qui meurt soit la partie de Papa que je garde dans mon cœur. »
📌Eilish
« Elle voit déjà son échec et sa honte exposés devant ses yeux, elle a menti aux enfants en espérant que Simon re viendrait, elle-même s’est raconté tellement de mensonges. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire