💙💙💙💙💙
C’est quoi, ne pas se renier ?
Être fidèle à ses origines africaines en pleine ségrégation ou choisir la voie qui correspond à sa personnalité, à ses désirs profonds ?
📌Belle Greene a choisi. Elle cache ses origines africaines pour les remplacer par des origines portugaises et transforme son nom Grenner en Da Costa Greene.
Car c’est une jeune femme passionnée de littérature et de livres rares. Elle a tout pour donner un sens à sa vie d’autant plus qu’elle est talentueuse, déterminée et ambitieuse.
Sauf que…
Elle est métisse, et en ce début du XXème siècle aux USA, la ségrégation s’exerce fortement. Une seule goutte de sang noir parmi les ancêtres suffit à la classer du mauvais côté de la balance…
C’est la règle : « La One Drop Rule, règle de la goutte unique, signifie que toute personne ayant une trace visuellement perceptible d’ascendance africaine, ou ce qu’on appelait autrefois « nègre », était tout simplement considérée comme noire ».
Elle va travailler en tant que bibliothécaire, puis très vite intègre la Morgan Librairy dirigée par JP Morgan, un financier bien plus intéressé par les incunables que par la finance.
L’alchimie se crée parfaitement entre eux : le talent de négociatrice de Belle, ses connaissances et les moyens mis à sa disposition.
Une belle amitié, et sans doute un amour platonique malgré la différence d’âge.
L’expertise de Belle est reconnue, célébrée.
📌Détermination farouche et sacrifices essentiels.
Mais c’est dur de renier ses origines. La peur est constante et les sacrifices, très lourds : elle se coupe de la cause noire et ne veut pas de descendance. Sacrifice d’autant plus douloureux qu’elle impose le même diktat à ses sœurs. Ne pas connaître l’amour, ne pas avoir d’enfant de l’homme aimé.
Il lui faudra l’expliquer à son neveu qu’elle a adopté : « Tu crois que j’occuperais ce poste la Morgan Library si j’avais été noire ? »
📌 Un magnifique portrait de femme tiré de l’histoire réelle de Belle Grenner. Une figure de courage, de sensibilité et d’envie de vivre. Pas survivre comme elle l’aurait fait en respectant la règle de la goutte de sang unique.
📌 Le graphisme est
somptueux : un dessin travaillé, très expressif, de magnifiques planches
colorisées et aérées, en parfaite harmonie avec le texte. Les explications documentaires en fin d'ouvrage sont passionnantes.
📌 Je connaissais le roman d’Alexandra Lapierre « Belle Greene » mais la BD sublime encore cette histoire.
Extraits
📌 « La One Drop Rule, règle de la goutte unique, signifie que toute personne ayant une trace visuellement perceptible d’ascendance africaine, ou ce qu’on appelait autrefois « nègre », était tout simplement considérée comme noire ».
📌 « Changer radicalement de vie et vous taire à jamais. Vous n’y gagnerez rien, au contraire. C’est en se reniant qu’on perd tout, réfléchissez ! »
📌 « Un seul ancêtre noir, une seule goutte de sang noir vous classifiera comme nègres dans leurs registres… Si vous êtes découverts, c’est la prison ! Vous pourriez même vous faire lyncher sur le champ ! »
📌 « Ne perdez jamais l’amour des livres. Ils ne vous trahiront jamais. »
📌 « Mais regardez bien autour de vous, tout ce que vous avez et qui ne vous est pas destiné, y compris vos amants…
Et attendez-vous à pleurer toutes les larmes de votre corps car vous risquez de tout perdre. »
Pages documentaires en fin d’ouvrage
📌« En décembre 1865, le XIIIème amendement de la Constitution américaine abolit l’esclavage et met fin à deux longs et sombres siècles de l’histoire américaine. Car si la citoyenneté est reconnue pour toute personne née sur le territoire et que le droit de vote lui est garanti, officieusement le peuple américain reste divisé face à la loi. Il s’agit de montrer patte blanche, au propre : un « white » ou un « colored » estampillé sur les papiers d’identité conditionne toujours une vie. »
(…) Une hantise s’empare de la bonne société américaine : la noirceur invisible. Les ségrégationnistes instaurent l’obligation pour les métis de se déclarer comme homme ou femme de couleur. Pour cela, la règle de « l’unique goutte de sang », « One Drop Rule » en anglais, sévit : une personne dont un ancêtre d’origine africaine subsaharienne apparaît dans l’arbre généalogique, même lointain, est considérée comme noire. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire