💙💙💙💙💙
📕Difficile d’être à la fois claire et concise tellement cette BD est riche et presque insaisissable, comme le monde de l’imaginaire qui l’enveloppe : un gros nuage, tantôt doux et tantôt menaçant.
Un royaume de contrastes parfaitement maîtrisés, tant dans le scenario que dans le graphisme.
📕Une BD tendre, poétique et violente à la fois :
- Tendre par l’amour entre la mère et ses enfants, par le regard et les questions de deux petites filles, ainsi que par leur proximité ; poétique car le lecteur partage leur imaginaire.
- Violente car la réalité reprend vite le dessus, car le passé et les cauchemars reviennent au galop, menaçante par le contexte historique et social de la montée du franquisme en Espagne.
📕L’histoire :
L’Espagne des années 30. Il ne fait pas bon être une mère célibataire à ce moment. Inès n’a que crainte : qu’on lui enlève ses deux petites filles. Par conséquent, elle les maintient recluses dans l’appartement, ne pas faire de bruit qui pourraient alerter des voisins malveillants comme la vieille Apolonia.
Le soir, Inès disparaît enveloppée dans un grand châle aux motifs de papillon de nuit, le « saturnia »
« _ Oh ! On dirait un papillon… Un saturnia !
_ Qu’elle est belle ! Un saturnia géant ! »
Un châle qui protège mais dissimule aussi la vérité et le passé…
Les deux petites s’interrogent, cherchent à comprendre, questionne le chat qui les visite régulièrement avec des messages…
Inès recueille Clavel de Luna, (Œillet de nuit) un jeune travesti tabassé par les milices franquistes.
📕Une ambiance troublante, obsédante mais magnétique qui demeure longtemps dans la tête après avoir refermé le livre. Et cela grâce aussi à la richesse du graphisme.
Je n’avais jamais vu un trait comme celui d’Alberto. Dans les tons pastel, qui deviennent très foncés, voire cauchemardesques dans les scènes difficiles. Imprégné de l’univers japonais et cinématographique, avec des gros plans impressionnants. Comme celui de la vieille usurière, page 23. La méchanceté est incarnée dans ses traits...
Saisissant, puissant, original ! Un gros coup de cœur !
Merci aux éditions Sarbacane pour la découverte de cet auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire