💙💙💙💙💙
Une grosse bulle de bonheur, intelligente, gourmande et jubilatoire.
- Intelligente car elle pose les bonnes questions.
- Gourmande car le personnage central est la Cuisine
- Jubilatoire, car tendre et humoristique.
🍒 L’histoire
Les années 1950 en France – Ulysse, le fils des Cimenteries Ducerf, doit reprendre l’entreprise familiale après des études à Polytechnique.
Sauf que… Il n’est pas du tout passionné par les maths… Déjà, il lui faudra réussir son Bac et ce n’est gagné…
La mécanique bien huilée s’enraye encore quand il apparaît que l’entreprise aurait participé à l’effort de guerre allemand. Loin du bruit des accusations, Ulysse et sa mère s’installent en Bourgogne où Ulysse préparera son Bac avec un précepteur… Contre ses envies, mais gentiment, bien docilement….
Sauf que… Ulysse fait la connaissance de Cyrano. Ancien cuisinier étoilé, vivant presque en ermite après avoir incendié son restaurant. Un homme secret, bourru, colérique mais surtout tendre, passionné et généreux.
A priori, tout les oppose : l’âge, les personnalités, les parcours. Ulysse est un ado discret et docile, Cyrano crie et bouscule ce et ceux qui l’entoure.
C’est pourtant une belle alchimie qui s’installe entre eux deux autour des assiettes. Ulysse se sent heureux, comme jamais il ne l’a été, sous la formation d’un Cyrano, heureux aussi de retrouver les fourneaux et de faire partager son plaisir. Deux affectifs, deux tendres, deux passionnés.
Sauf que… Ulysse dissimule à ses parents ses escapades culinaires. Eux pensent qu’il révise dans sa chambre…
Il sait très bien qu’ils n’accepteront jamais cet avenir professionnel pour lui.
Que va-t-il se passer quand ils le découvriront ?
🍒 Les pages se tournent toutes seule, en même temps que les questions essentielles émergent du récit :
- L’importance de trouver SA voie, même si elle fait sortir du chemin tracé par la famille, de l’aisance assurée, de sa zone de confort…
- Quel prix faut-il payer pour s’épanouir ? Ulysse sait qu’il va provoquer l’incompréhension, la colère de ses parents, leur tristesse en choisissant ce qui le rend heureux.
Essayer ou regretter ? « Se retrouvant sur son lit de mort, elle se dit que de ne point vivre, elle avait eu bien tort ! »
🍒 Les personnages sont très attachants, bien plus complexes qu’il n’y parait.
Une analyse psychologique bien fouillée et particulièrement crédible.
J’ai beaucoup aimé les personnages d’Ulysse, de Cyrano, (jubilatoire), mais aussi ceux de « second plan ». Ils apportent le recul et la sagesse face à la passion de nos deux complices. Les bons conseils aussi, comme la patronne du restau de Cyrano qui comprend qu’il faut parler au père d’Ulysse même si celui-ci ne veut rien entendre : « Si tu veux convaincre un homme, passe par sa femme »
🍒 Cette BD est une énorme bulle de bonheur, car elle démontre avec brio LE PLAISIR DE LA CUISINE. Celui qui la prépare avec soin, qui se donne dans ce qu’il prépare avec des bons produits, et celui qui la savoure. Partage et communion.
« Le plaisir ! Si y en a point en cuisine, y en aura point dans l’assiette. »
« Quelle émotion, qu’est ce que tu vas mettre de toi, Ulysse Darcy, dans ton assiette ? »
Même si la BD n’occulte pas, avec l’exemple de Cyrano, la somme de sacrifices que représente la cuisine-passion. Et certains l’ont chèrement payée !
🍒 LA CUISINE TOUT SIMPLEMENT, celle qui apporte le bonheur sans considération de « nouvelle cuisine » ou de cuisine étoilée, celle qui serait la cuisine noble, et la cuisine du terroir ou des simples restaurants où on apprécie de bien manger, mais qui serait une cuisine de seconde zone.
Seul curseur : le plaisir !
« In voluptate veritas !
Dans le plaisir de la vérité… »
🍒 Quelques mots à propos du graphisme de Stéphane Servain. Ce n’est pas le graphisme que je préfère habituellement, mais il accompagne admirablement bien le récit. Les expressions, les attitudes sont très expressives, les paysages, les couleurs particulièrement travaillées.
🍒 Quand j’aurai un coup de blues, je relirai Ulysse et Cyrano. Privilège qui revenait uniquement à Gaston Lagaffe et qu’il partage désormais avec Ulysse et Cyrano.
🍒 Bravo à ce trio talentueux !
J’attends avec impatience votre prochaine publication, mais attention, vous avez mis la barre très haute !
Un immense merci aux éditions Casterman ! 💙
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire