samedi 29 juin 2024

💙💙💙💙💙


 

Pour les dingues des chats, pour les amoureux de l’humour. 😀

Une observation fine, drôle et lucide. Tant sur les chats que sur le genre humain.

 😺 Et c’est un chat qui parle, sans doute, un professeur- chat : 😀

« Notre intention dans ce manuel est de vous fournir quelques indications sur la façon de choisir, d’apprivoiser et de dresser votre humain. »

 « Inutile de nier que l’espèce humaine est la plus nocive et la plus dangereuse au monde. Par leur nombre, mais pas uniquement, les humains ont rendu presque tous les milieux inhabitables pour les autres espèces. Vous ferez donc œuvre ni plus ni moins que de conquérant en vous ménageant une niche de survie, souvent à l’intérieur même de leurs tanières. A leurs côtés : on n’a pas d’autres  choix pour survivre dans un monde qu’ils dominent. Juste un échelon plus haut, mais sans en faire état. »

 😺 Tous ceux qui ont,  ou ont eu des chats, l’ont remarqué :

« Si vos primates s’obstinent à fermer une porte, clamez haut et fort votre désir d’entrer. Une fois entré, s’ils referment la porte, clamez haut et fort votre désir de sortir. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.

L’objectif est de pousser les humains au bord de l’épuisement, jusqu’à ce qu’ils laissent les portes ouvertes ou bien installent à notre bénéfice exclusif de petites portes appelés chatières par lesquelles nous avons tout loisir d’aller et venir. »

« Récompensez l’humain quand il agit dans votre intérêt. Il est bon qu’il puisse associer un plaisir à ses efforts pour vous satisfaire : câlineries, contact nez à nez doublé de ronronnements, demi-roulade.

Il sera toujours disposé à réitérer une action qui lui vaut une récompense. »

😺 Et en conclusion :

« Tel est le paradoxe de ces grands mammifères : si en tant qu’espèces, ils sont épouvantables, comme individus ils peuvent se montrer pleins d’amour et savent être protecteurs, intelligents et généreux. A leur façon : sans élégance, à grand fracas et en toute maladresse. Mais exactement comme les félins, ils ne demandent rien d’autre que d’aimer et d’être aimés. »  

😺Un excellent moment de lecture, porté par une écriture fluide et précise, et illustré par Andréa Ferrola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire