dimanche 1 octobre 2023

                                                                   💙💙💙💙 


Un huit clos dense et puissant entre deux frères et une sœur, au décès de leur père. Un huit clos sur trois jours, trois actes et un même lieu, la maison des parents.

L’histoire est racontée à tour de rôle par Antoine, le plus jeune, et Claire, l’ainée. Et en un dernier chapitre, par Paul, le cadet. Mais Paul est aussi le mouton noir de la famille, car il est réalisateur et règle ses comptes d’enfance via ses films ou ses pièces. Tous lui en veulent, et surtout Antoine, de tordre le nez à la vérité et de les présenter sous une forme indigne et humiliante.

J’ai particulièrement aimé cette atmosphère lourde et pesante portée par une écriture simple et très juste.

Chacun raconte, selon sa sensibilité, ce qui se passe, mais aussi sa vie. Claire qui veut quitter son mari, Antoine qui va devenir papa avec une femme qu’il n’aime pas. Toujours amoureux de Lise qu’il a connue durant sa jeunesse.

Antoine est d’ailleurs le plus à vif dans cette confrontation, le plus remonté contre son frère. Lui : « le fils dévoué contre le fils ingrat. »

Les histoires personnelles de chacun s’entrechoquent avec la mort de leur père (peu aimant et peu aimé) et Paul, qui revient après des années d’absence et de silence. C’est le trop plein d’incompréhension, de sentiment d’injustice qui s’exprime et les violences verbales et physiques seront omniprésentes durant ces trois jours.

J’ai beaucoup aimé la maîtrise de l’analyse psychologique. Trois portraits parfaitement abordés. Il n’y a pas un méchant et deux gentils, mais simplement une fratrie, avec son langage direct qui tente de comprendre, de se comprendre, de comprendre leurs parents et leur éducation. Comme s’il  s’agissait de leur dernière chance pour s’apprivoiser.

Mais les traces et les souvenirs de l’enfance restent indélébiles. Encore  plus chez les deux garçons comme le pense si justement Claire : « Chez eux, l’enfance, l’adolescence avait la peau dure. Le sparadrap du capitaine Haddock. »

Un excellent moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire