samedi 28 octobre 2023

                                                                     💙💙💙💙


« Big brother is watching you » avec des yeux bridés…

A travers ce volumineux roman ( 600 pages), José-Rodrigues Dos Santos nous plonge dans l’enfer que subissent le peuple Ouïghours, mais aussi les Kazakhs et les Kirghizes dans la province du Xinjiang à l’ouest de la Chine, près de la frontière tibétaine. On suit le parcours de Madina, jeune fille ouïghours que sa famille, de confession musulmane, a choisi, pour la protéger elle et sa famille, de faire entrer dès son plus jeune âge dans le système du parti communiste chinois.

Mais malgré son travail acharné, son adhésion aux idées du parti, son formatage intellectuel, elle reste et sera toujours considérée comme une autochtone, une « chinoise » de seconde zone. Malgré sa carte du parti, elle va endurer tous les tourments, toutes les atrocités que le parti communiste chinois a fait, continue de faire et fera encore subir à cette population que ce même parti trouve réfractaire à sa pensée unique.

Parallèlement à l’histoire de Madina, nous suivons les pérégrinations de l’historien Tomàs Noronha, personnage récurant de J-R Dos Santos, sorte d’Indiana Jones portugais, qui part secourir son épouse Maria-Flor,  enlevée en même temps qu’une femme voilée, à la frontière du Tibet par des militaires chinois.

Par l’alternance des chapitres, l’auteur nous fait vivre tantôt les difficultés de Madina, tantôt les recherches de Tomàs pour retrouver son épouse.

Il y a donc bien deux livres dans ce roman. Deux ouvrages bien différents.

Le premier nous raconte la vie ou plutôt la non-vie de Madina qui ne comprend pas tous les obstacles placés sur son chemin malgré tous ses efforts. Cette partie, très documentés, nous fait entrer dans les coulisses du fonctionnement du parti communiste chinois et de la mainmise de ce dernier sur toute la population, ainsi que l’acharnement mis en place pour lutter contre toutes les formes de contre-pouvoir. Ce récit, bien que parfois un peu répétitif, nous interpelle, nous glace et ne peut nous laisser indifférent.

Le second de prime abord, n’apporte rien à l’histoire de Madina. Mais il permet de mettre en évidence et d’expliquer  les objectifs  mis en place par le parti communiste chinois à travers la création des « Nouvelles Routes de la Soie ». Tomàs est aidé dans sa quête par Chang un agent de la CIA, chinois d’origine (on se croirait plonger dans « Tintin au Tibet »).  

Cette histoire « parallèle » permet surtout à l’auteur de mettre en évidence les trois principes de base de l’actuel parti communiste chinois :

1-« Utiliser la campagne pour encercler la ville » ;

2- « Etre rond à l’extérieur et carré à l’intérieur » ;

3- Cacher son jeu et attendre son heure ».

Si les deux premiers sont de Mao Tsé Toung, le troisième remonte à l’antiquité chinoise. Par contre, l’entrée en scène de la toute puissance américaine et à la fin de l’ouvrage, les effets spéciaux dignes d’un film de l’univers Marvel nuisent  à la qualité du récit de l’histoire de Madina. C’est dommage.

En conclusion, ce roman très documenté et édifiant nous informe sur les visées mondialistes du parti communiste chinois, avec comme objectif de devenir la première puissance mondiale à l’horizon 2049, soit pour le centenaire de sa création, en rappelant la formule de Sun Tzu présente au début de l’ouvrage : « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie » !

Une belle découverte, que je conseille.

Chronique en collaboration avec poesidées. Blog : http://gerardpipa.blogspot.com/

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire