vendredi 15 septembre 2023

                                                                    💙💙💙💙


Saint-Malo – Aujourd’hui.

Marie Rivalain est une jeune femme solitaire, très impliquée dans son travail d’attachée de presse auprès des écrivains.

Notamment pour Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel, qui part pour Stockholm….

Sauf que… Son éditeur, les personnes du Nobel l’attendent en vain, à sa descente d’avion.

Que lui est-il arrivé ? A-t-il disparu volontairement, est-il mort, s’est-il fait enlever ?...

Marie qui loge chez lui, qui le connaît bien, sait qu’il a horreur des mondanités, des prix de toutes sortes…

Pourtant : « Pierre le Guellec disait avec simplicité et modestie toute sa joie de recevoir un prix si prestigieux. Ce que cela signifiait pour lui, fils d’une famille de pêcheurs sur dix générations, qui ne savaient ni lire, ni écrire et avaient passé leur existence battus par les vents, les corps secoués de  tempêtes, brisés sur les écueils de Terre-neuve, à pêcher la morue sept fois par an. (…) A quatorze ans, son père l’avait fait embarquer avec lui sur le Victor-Pleven, le dernier terre-neuvas, pour son ultime course. Une expérience fondatrice : pour la première fois, je me confrontais à l’absolu, je ne devais jamais l’oublier. »

Quelqu’un d’authentique dans ce monde très médiatisé.

Mais Marie qui enquête à Saint-Malo, va vite découvrir qu’entre l’image proposée au public, et la réalité de la personne et son histoire, il y a souvent un grand fossé….

A-t-elle été dupée, trahie par Pierre ? Elle pensait qu’il la considérait comme une amie, quelqu’un à qui on peut faire confiance…

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est le suspens parfaitement bien maîtrisé par l’auteure, l’analyse psychologique très fine de Marie et surtout, les coulisses du monde de l’édition…

Pensez donc ! Un Nobel !... Chaque éditeur en rêve, peu le réalisent.

Comment transformer une disparition (volontaire ou non. Là n’est pas le sujet pour l’éditeur) en un accroissement significatif des ventes et de la notoriété de l’éditeur…

Jusqu’à la dernière page, l’autrice réussit à surprendre son lecteur.

Un excellent moment de lecture, agréable, bien écrit et intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire