dimanche 6 août 2023

                                                                         💙💙💙

On parle toujours des favorites de Louis XIV, mais jamais de leur mari.

A l’époque, un mari trompé par le roi est un homme comblé et enrichi.

Tous sauf….. Le mari de madame de Montespan. Il aime  passionnément sa femme et va tout faire pour la récupérer.

Quelle drôle d’idée de ne pas accepter cette bonne fortune d’adultère !  Même le père de sa femme lui reproche : « Louis-Henri, être cocu, c’est la chance de ta vie ».

En plus, le Montespan est un têtu. Toute la cour va ragoter et s’amuser à propos du carrosse de Louis-Henri, qui arbore  deux magnifiques paires de cornes. Car il a aussi le sens de l’humour...

Il n’empêche, s’opposer à la volonté du roi est lourd de conséquence. Le Montespan va tout perdre,  pourtant, il ne pliera pas sous la volonté du roi.

Une histoire truculente, avec le langage vert de Jean Teulé, qui en profite pour égratigner les mœurs libres de la cour. Question de la Duchesse de Montausier au mari trompé et revendicatif : « Il y a quatre ans que vous êtes marié et vous aimez encore votre épouse ? »

C'est toujours intéressant de découvrir les ignorés de l’histoire, comme Louis-Henri, qui n’est rien d’autre que « le Mari  ». Un pied de nez à l’Histoire classique, qui correspond aussi  à « l’esprit Jean Teulé ».

Heureusement que l’histoire est intéressante et bien « ficelée », car je ne suis du tout pas rentrée dans le graphisme que j’ai trouvé très léger et peu approprié à l’époque décrite.

Un bon moment de lecture à partir du roman éponyme de (feu) 😢 Jean Teulé.


1 commentaire:

  1. Hello Domi 🌞 Un sujet plutôt singulier en roman graphique! Je le lirai dès que j'en aurai l'occasion. En tout cas, merci pour cette découverte! Bien à vous ☺️

    RépondreSupprimer